Constant Mentzas, chef propriétaire du Ikanos, un restaurant établi rue McGill depuis près de 10 ans, s’est lancé dans deux nouveaux projets culinaires audacieux. Avec une vision novatrice axée sur les poissons affinés à sec, le chef a fait appel à Prospek pour donner vie à l’évolution de son nouveau concept de restaurant ainsi qu’à une poissonnerie nouveau genre située au Marché Jean-Talon.

Ikanos devient Garde-côte
Lorsque le chef propriétaire a abordé l’idée d’un steakhouse de la mer, une expérience gastronomique unique où les fruits de mer, les poissons affinés à sec, le cru et le grillé sont à l’honneur, le défi était de développer une identité inspirante qui allait refléter avec exactitude ce nouveau concept hors du commun. L’équipe de création devait tenir compte de cette cuisine raffinée remplie d’ingéniosité, des mariages de saveurs innovantes et traditionnelles, en plus de l’espace existant et de la décoration du restaurant, afin de créer une cohérence visuelle et une transition harmonieuse.

garde cote

La nouvelle identité nominale a été pensée pour évoquer les univers explorés en cuisine, où se rencontrent la terre et la mer. Elle s’ancre dans le territoire en faisant écho au voisin d’en face du restaurant, la Garde côtière canadienne. Le nom choisi pour ce steakhouse de la mer fait aussi un subtil clin d’œil au processus de vieillissement des poissons (garde) et aux coupes de viande (côte). Le logo, quant à lui, a été mis au point pour refléter l’élégance et la finesse de la cuisine.

garde cote 2

«Dans la création de l’identité visuelle du Garde-côte, on voulait évoquer le raffinement et la qualité. Comme un mélange délicat de trésors de la mer et d’éléments qui évoquent la dégustation d’un repas savoureux», précise Charlotte Leblanc, directrice artistique chez Prospek.

Palomar, poissons et boissons
La mission de Prospek était de concevoir un branding chaleureux et séduisant pour un concept hybride innovant de poissonnerie et buvette qui allait prendre adresse au Marché Jean-Talon. On souhaitait créer une marque branchée et intemporelle à la fois, qui allait refléter le style de vie décontracté du quartier de la Petite Italie. L’esprit de la marque devait incarner le sentiment que procure un scintillant après-midi d’été où le temps s’arrête alors qu’on profite de plaisirs gourmands en bonne compagnie.

palomar 1

Pour la création de cette identité de marque, il était essentiel d’évoquer la mer et le métier de poissonnier. On tenait aussi à chasser les idées préconçues à propos du poisson vieilli à sec et à démystifier le processus d’affinage, bien connu en boucherie. Le mot Palomar désigne un nœud couramment utilisé dans le monde de la pêche. Par sa sonorité, le nom rappelle la beauté de la mer et l’esprit des vacances. Au cœur de l’identité visuelle de Palomar, un poisson entier découpé comme une viande symbolise le processus de transformation et d’affinage. Cette illustration représente l’attention portée aux détails et à la qualité des produits offerts par Palomar.

palomar 2

«Constant Mentzas nous faisait savoir il y a quelques jours que les produits dérivés disponibles à la poissonnerie du Marché Jean-Talon se vendent comme des petits pains chauds! La merch à la cote de nos jours, et c’est un véhicule formidable pour faire vivre une marque et établir un lien affectif avec sa clientèle. Palomar semble déjà avoir conquis le cœur des gens, ce qui veut dire qu’on a accompli notre mission!», raconte Ève-Line Leduc, vice-présidente rayonnement de marque et associée chez Prospek.

palomar 3