L’événement Rêver l’impossible, qui s’est tenu les 19 et 20 juin, s’est clos sur un succès retentissant. Cette première édition, imaginée et produite par l’agence Bob, a regroupé 400 jeunes de 18 à 30 ans à l’espace créatif la TOHU. En plus de cette cohorte, plusieurs centaines d’autres jeunes y ont pris part en mode virtuel. Fait remarquable: tous les objectifs de ce rassemblement à haute valeur créative ont été atteints.

bob 1

L'étincelle
Rêver l’impossible, c’est tout d’abord une initiative de Guy Cormier, président du Mouvement Desjardins, qui souhaitait donner la parole aux jeunes sur les thématiques de l’environnement, de l’économie, des finances, de l’éducation et de l’emploi. L’objectif: faire place aux idées qui changeront le monde de demain.

L'idéation
Bob a immédiatement compris qu’il était nécessaire de réfléchir à l’expérience en se mettant dans la peau des jeunes pour construire un événement qui aurait de la valeur à leurs yeux. Comment s’assurer qu’ils en ressortent avec des actions tangibles et un sentiment de ne pas avoir pelleté des nuages? Pour y parvenir, les cerveaux de Bob ont brassé leurs meilleures idées et se sont alliés à différents spécialistes tels des designers d’expérience et des idéateurs de contenu. La Factry s’est notamment jointe à l’équipe pour concevoir des ateliers pertinents et originaux alors que Bleublancrouge a conçu l’identité de l’événement. L’agence BBR a également fait équipe avec Glassroom et Desjardins pour déployer la campagne d’inscription et le rayonnement de l’événement.

bob 2

Trois parcours, trois expériences
Quand on rassemble des jeunes de tous horizons pour entendre leurs idées et propulser leur créativité, on ne peut pas se contenter d’une formule one size fits all. Bob a donc créé trois parcours correspondant à trois différents profils de participants afin d’offrir une expérience personnalisée, propice au plein engagement.

  • Les jeunes à l’esprit stratégique ont ainsi pu vivre l’expérience d’un sprint de design thinking qui leur a permis de trouver des solutions concrètes à différents enjeux vécus par des partenaires de l’événement, également présents sur les lieux.
  • Les cerveaux droits ont eu la chance de vivre un processus créatif axé sur le mouvement – une façon unique de réfléchir aux enjeux de demain et de trouver des pistes d’actions étonnantes.
  • Les esprits curieux ont quant à eux colligé au fil de l’événement une pluralité de notions et d’informations portant sur les trois thématiques (environnement, finances/économie, éducation/emploi) et s’en sont inspirés pour élaborer des solutions probantes et innovantes.

bob 3

De l'inspiration à la tonne
Près d’une centaine d’expert·es, de coachs, de facilitateurs et de partenaires ont été rassemblé·es au bénéfice d’une jeunesse gonflée à bloc. Les participant·es ont pu s’inspirer et apprendre grâce à des classes de maîtres, des rencontres cocréatives et d’innombrables entrevues. Liz Plank, 2Fik, Habi Gerba, Jean-Martin Fortier, Fabrice Vil et Valaire and friends ne sont que quelques-unes des personnalités qui ont pris part à cette aventure de deux jours animée de main de maître par Laïma A. Gérald.

bob 4

Un succès qui retentira
La programmation évolutive a permis d’atteindre un juste dosage d’apprentissage, de réseautage et de divertissement. Au terme de ces deux jours de surchauffe cérébrale, des dizaines de solutions durables et réalistes auront été conçues, réfléchies et transmises à des partenaires qui ont le pouvoir de les réaliser. Des centaines de jeunes auront vécu une expérience sans égal et tissé des liens uniques. La richesse de ce bouillonnement n’est rien de moins qu’un gain social et collectif. Un réel espoir en l’avenir.

L'agence Bob remercie Guy Cormier, visionnaire de ce rassemblement sans précédent. L'agence remercie aussi la grande équipe de Desjardins, la Factry, les grands partenaires Bell, Google, Hydro-Québec et KPMG et les nombreux complices de la programmation sans qui cet événement n’aurait pu être réalisé.

bob 5

Mouvement Desjardins remercie spécialement l’équipe Bob et ses complices qui ont déployé un maëlstrom d’énergie pour rendre ce rêve possible: Andréanne Beauchamp, Alice Bellavance, Annie Brissette, Maéva Carreira, Julie C. Cloutier, Éric Chenail, Stacy Delince, Maryse Fortin Dupuis, Joëlle Gallant, Stéphan Gauthier, Jason Gélinas, Mattéa Germain, Lou Gravel-Jean, Morgane Lenglet, Laura Madiot, Marc Ouellet, Véronique Ouellet, Sarah-Maude Plante, Claudéric Saint-Amand, Catherine St-Jean, Marion Saint-Sernin, Priscilla Soro, Daphnée Taillefer, Gabrielle Thom-Gadbois, Nathalie Turcotte, Thibault Wehrlé et Alix Wilson-Laurier.

Crédits photo : Gabriel J. Pelletier