Quand François de Gaspé Beaubien a pris les rênes de Zoom Média en 2003, il devinait déjà que l’entreprise d’affichage statique prendrait tôt ou tard un grand virage technologique. Avant-gardiste, l’homme d’affaires aguerri en a surpris plusieurs avec sa vision, mais son intuition s’est révélée juste. Grâce à sa marque de commerce Gym TV établie dans plus de 5000 centres de conditionnement physique au Canada et aux États-Unis, Zoom Média possède désormais le plus grand réseau de divertissement vidéo en salle de sport en Amérique du Nord en plus d’avoir conquis le marché du Royaume-Uni.

Les endorphines au service de la publicité
Pour le PDG de Zoom Média et friand de fitness, investir dans le développement de technologies et de contenu publicitaires qui permettraient à son entreprise de percer le milieu du conditionnement physique était une évidence. «Quand les gens vont au gym, ils sont réceptifs. Ils libèrent des endorphines, prennent soin de leur santé, et ce, pendant plus d’une heure et demie, explique-t-il. C’est le contexte idéal pour les annonceurs !»

 En effet, les résultats d’études réalisées par son équipe en collaboration avec le cabinet de recherche Kanpar sont venus appuyer son flair. Quelque 78 % des membres de salles de sport déclarent être dans un état d’esprit heureux et énergique pendant ou après leur séance d’entraînement. Conséquemment, une marque qui atteint sa cible lorsqu’elle est dans cet état peut voir l’efficacité de sa publicité croître de 40%. Les statistiques démontrent aussi que 95% des membres de salles de sport exploitant la technologie Gym TV font des courses dans les deux heures suivant leur passage au gym.

francoisFrançois de Gaspé Beaubien

Un grand saut vers l’avant
Pour aider sa clientèle à mieux rejoindre ce public hautement captif, Zoom Média a fait le pari de révolutionner son offre classique d’affiches statiques en misant sur les technologies de pointe qui propulsent Gym TV. Parmi celles-ci, un logiciel propriétaire intégré à plus de 50 000 écrans vidéo interactifs d’équipement de cardio (tapis roulant, vélo, exerciseur elliptique, etc.) et des outils qui assurent la collecte et l’analyse de données hautement exploitables par les annonceurs. L’agence est même précurseur en matière de connexion programmatique avec différentes DSP et SSP, positionnant Gym TV comme un acteur influent dans le secteur de l’affichage numérique.

«Notre réseau s’est étendu, la qualité du contenu s’est améliorée, la technologie a progressé, les insights basés sur les données sont devenus prioritaires et les partenariats stratégiques se sont renforcés, mentionne François de Gaspé Beaubien. Ces évolutions ont fait de GymTV un fournisseur de premier plan de solutions publicitaires efficaces pour les entreprises ciblant les adeptes des salles de sport.»

Une offre de services costaude
Les écrans de Gym TV offrent aux sportif·ves des expériences interactives, captivantes et personnalisées qui reposent sur une offre de contenu diversifiée.

«Nous améliorons constamment notre bibliothèque de contenu. Celle-ci comprend une variété de vidéoclips musicaux, de faits saillants sportifs, de mises à jour d’actualités, de bulletins météorologiques et d’autres contenus pertinents. En gardant notre contenu frais et attrayant, nous nous assurons que le public reste diverti et réceptif aux publicités.»

Aux annonceurs, l’agence propose une variété de formats publicitaires innovants qui comprend, bien entendu, les vidéos avec ou sans son, mais aussi des défis de circuits personnalisés, des stations d’échantillonnage de produits ou même des habillages pour les marques qui voudraient carrément dominer l’espace.

 Plus qu’un simple service de placement publicitaire, Zoom Média s’appuie sur une équipe de spécialistes aux expertises multiples pour mettre en œuvre des initiatives marketing stratégiques basées sur les tendances et les données qui génèrent des résultats optimaux pour la clientèle. L’agence peut aussi assurer la création et la production de contenu vidéo et rédactionnel, particulièrement pour les entreprises locales n’ayant pas cette capacité à l’interne.

gymtv

La grande forme
Ayant connu une année sans précédent en 2019, Gym TV a eu des sueurs froides lorsque la pandémie a forcé la fermeture des centres de conditionnement physique. Or, ce printemps, le nombre d’entrées dans les salles de sport au Québec et dans l’ensemble du Canada a été de 20% supérieur à la moyenne mensuelle pré-Covid.

«Nous rejoignons plus de 40 millions de membres par mois à travers tout notre réseau. Cela permet énormément de ciblage pour nos partenaires», conclut François de Gaspé Beaubien.

Et il n’y a pas que les gyms qui connaissent un essor fulgurant. Selon la Out of Home Advertising Association of America, l’affichage numérique est le médium publicitaire qui enregistre présentement la plus forte croissance1. Pour Gym TV et sa clientèle, c’est la grande forme quoi!

gym tv

1 https://www.adomni.com/cms/ooh-takes-the-lead-as-fastest-growing-medium-of-2023#:~:text=The%20out%2Dof%2Dhome%20industry,outperforming%20other%20digital%20media%20formats