Faisons un exercice ensemble: ouvrez votre mappe du Québec et repérez Drummondville. Vous avez le doigt dessus? Bien. Ensuite, trouvez Trois-Rivières. C’est bon? Maintenant, rejoignez vos doigts au centre et vous tomberez pile-poil sur Sainte-Perpétue, la petite ville qui sert de quartier général à l’agence sfr, et ce, depuis plus de 45 ans! Comme ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre une agence qui roule sa bosse de manière aussi prospère depuis si longtemps, le Grenier a rencontré deux des trois associé·es derrière cette agence qui sort du rang, Agathe Lacharité et Kathleen St-Louis.

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Qu’est-ce qui a mené deux professionnelles à s’associer à Sainte-Perpétue?
Agathe Lacharité:
C’est François Roy qui nous a réunis, au fond, parce que sans lui, il n’y aurait pas d’agence! Pour la petite histoire: il y a 45 ans, un étudiant en graphisme passionné par le lettrage a démarré sa propre entreprise dans une grange, sur une terre appartenant à son père. Quelques années plus tard, après avoir fait son nom dans les environs, cet artiste entrepreneur s’allie à une comptable, aussi entrepreneure, et l’histoire d’amour se bâtit dans tous les sens du terme. Cette comptable, c’est moi! Il y a de ça 28 ans que j’ai vendu les parts de ma première entreprise pour m’associer à François, dans la vie comme au travail. Voulant aider les client·es au maximum, j’ai alors entrepris des études en marketing. Et puis, au fil du temps, l’entreprise a connu une évolution remarquable.

Et comment avez-vous réussi à mettre l’agence sur la mappe?
Agathe Lacharité:
Notre succès, on le doit principalement à notre excellent travail et au bouche-à-oreille qui s’est créé naturellement parce que notre clientèle a reconnu notre créativité, notre dévouement et la qualité des livrables. D’un autre côté, on a aussi travaillé très fort pour aller chercher des talents. Notre culture d’entreprise attire de plus en plus. Et pour ça, je crois qu’un des meilleurs coups de ma carrière a été de recruter Kathleen, en 2014 et de l’avoir à mes côtés en tant qu’associée depuis 2017.

Ça semble faire rougir Kathleen! Est-ce que c’est réciproque?
Kathleen St-Louis
: Oui! J’ai d’abord fait des études en commercialisation de la mode. Très tôt dans ma carrière, j’ai senti l’appel de l’entrepreneuriat et j’étais convaincue que cette fibre allait me mener loin. J’ai poursuivi mes études au Bac en administration des affaires - marketing et j’ai complété un stage très éloigné du secteur de la mode, dans une grande entreprise de construction, aux grands budgets et à la portée internationale. Près de 9 ans plus tard, j’occupais toujours un poste dans le département marketing de cette entreprise. Mais ma volonté de grandir et de continuer à apprendre m’a fait retourner sur les bancs d’école pour compléter une maîtrise scientifique - marketing. Et puis, en 2014, Agathe a bien réussi à me convaincre de faire le saut et de me joindre à l’équipe de sfr.

Elle a travaillé fort pour vous convaincre?
Kathleen St-Louis
: On peut dire que oui! Pour moi, c’était vraiment un risque à prendre : on garde la bonne job sécuritaire dans une grosse entreprise ou on prend le risque de l’inconnu. Vous comprenez qu’aujourd’hui, je ne regrette pas d’avoir fait le second choix. À mes yeux, il n’y a rien de plus valorisant que de suivre sa voix intérieure et de réaliser ses rêves. Je suis d’ailleurs convaincue que toutes mes expériences passées me permettent aujourd’hui d’être à l’écoute de mon équipe et d’avoir une très bonne compréhension du milieu.

Qu’est-ce qui justifie le succès de l’agence?
Agathe Lacharité:
Il faut dire qu’à nos débuts, notre clientèle était attirée par notre approche stratégique. C’est comme ça qu’on a bâti notre réputation, en offrant des conseils sur mesure et en élargissant nos services. À l’époque, c’était difficile de trouver des spécialistes en marketing en région. Il n’était pas rare que les comptables prennent les plans stratégiques en charge. Ce n’est pas pour me vanter, mais moi j’avais les deux expertises. Avec le temps, on est sorti du lot et on est vite devenu un incontournable. Malgré la concurrence des grandes agences urbaines, notre savoir-faire et la qualité de notre travail ont fait leurs preuves.

Kathleen St-Louis: La pierre angulaire de sfr, c’est de savoir prendre un budget et de l’optimiser en projet. Les entreprises qui continuent de nous faire confiance le savent : on devient une extension de leur équipe et on travaille vraiment au bénéfice de leur entreprise. Je crois que notre clientèle sent qu’on se mobilise à fond dans chaque projet et que chaque dollar du budget sera investi de manière stratégique.

Et qu’est-ce qui fait la différence chez sfr?
Kathleen St-Louis
: Les humains et la bienveillance.
Agathe Lacharité: Oui, tout à fait. Ce sont les gens de notre équipe qui font toute la différence. J’ai toujours considéré qu’on était comme une grande famille; on se connait bien, on s’entraide, on fête ensemble. Et pour ça, je dois lever mon verre à François, pour qui tout est cool, et qui apporte de la joie et de la convivialité au travail. Ça change tout!

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Sfr, c’est à la fois une agence marketing, et un atelier de fabrication?
Kathleen St-Louis: On a deux volets chez sfr. L’agence a pour mission de créer un impact significatif à travers chaque marque, plan marketing et campagne. On fait du web, du numérique, du branding, de la photo et de la création de contenu, et j’en passe. Parallèlement, on a l’atelier sfr, où on retrouve des spécialistes qui travaillent à faire vivre les marques lors des événements, pour du marketing de rue ou pour de l’affichage intérieur. L’atelier sfr, c’est là où on réalise de grands projets créatifs; des affiches grand format au design de l’environnement, en passant par le marketing expérientiel; on a l’équipe et l’expertise pour déployer toutes les idées.

Agathe Lacharité: Ça n’existe pas au Québec une agence marketing qui possède un tel atelier. Notre rebranding nous permettait de distinguer l’atelier de l’agence. En plus de desservir les clients de l’agence, notre atelier est tout équipé pour répondre aux besoins des municipalités, des architectes, des designers d’intérieur et même des agences de publicité qui n’ont pas les outils pour concrétiser leur projet d’affichage. Je crois que c’est en soi une excellente chose que l’atelier soit greffé à une agence de marketing, puisqu’il hérite de la même rigueur stratégique.

Quels sont les kilomètres à parcourir pour l’avenir de sfr?
Agathe Lacharité:
Je pense que l’avenir pourrait ressembler au passé. Ce que ça veut dire, c’est que l’entreprise va continuer d’exceller dans ce qu’elle connaît de mieux, faire grandir ses client·es et son équipe tout en restant innovante. On a aussi des objectifs plus concrets, comme de devenir de plus en plus responsables dans nos pratiques. On veut continuer à se poser des questions sur comment on peut faire mieux pour l’environnement.

Kathleen St-Louis: Oui! Et on a aussi envie de continuer à investir dans nos talents. On a vraiment à cœur que les membres de notre équipe se sentent sur leur X. On veut encourager le développement personnel et professionnel dans l’agence. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on a ouvert un bureau, cette année, en Estrie pour se rapprocher de certains membres de l’équipe et de notre clientèle. Au fond, on veut continuer à sortir du rang!

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