Le code et guide des pratiques responsables en matière de publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants seront mis en oeuvre le 28 juin. Élaborés par l’Association canadienne des annonceurs (ACA), Produits alimentaires, de santé et de consommation du Canada (PASC), l’Association canadienne des boissons (ACB) et Restaurants Canada, en collaboration avec le gouvernement et un groupe diversifié d’intervenants, le Code et le Guide réalisent les objectifs du gouvernement en restreignant la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants.
Le Code et le Guide fixent les règles pour les annonceurs de produits alimentaires et de boissons et exige une approche responsable face aux auditoires composés d’enfants. En vertu de cette nouvelle norme, seuls les aliments qui satisfont à des critères nutritionnels spécifiques peuvent être annoncés d’une manière qui s’adresse principalement aux enfants de moins de 13 ans.
«Ce programme, sans doute l’un des plus rigoureux et complets au monde, devrait permettre de réduire considérablement l’exposition des enfants à la publicité sur les aliments et les boissons qui leur est destinée», déclare Ron Lund, président et chef de la direction de l’ACA.
«Sa restriction est sans équivoque, ajoute la diététiste Michi Furuya Chang, vice-présidente sénior, Politique et affaires réglementaires de PASC. La publicité sur un produit alimentaire ou sur une boisson ne peut être destinée principalement aux personnes de moins de treize ans, à moins que le produit ne satisfasse aux critères nutritionnels établis pour la publicité aux enfants.»
Dès le 28 juin, les Normes de la publicité mettront pleinement en oeuvre leur rigoureux mécanisme de préapprobation prévu en vertu du Code et du Guide. Les annonceurs sont encouragés à soumettre toutes les publicités sur les aliments et les boissons, peu importe le média, au processus d’examen et de préapprobation des Normes de la publicité, afin d’en vérifier la conformité, dans la mesure où ces publicités pourraient raisonnablement être considérées comme étant principalement destinées aux enfants.
Pour déterminer si une publicité est destinée principalement aux enfants, les Normes de la publicité tiendront compte de trois critères:
- la nature et la destination du produit alimentaire ou de la boisson annoncés;
- la manière de présenter le message publicitaire;
- le moment et l’endroit où il sera diffusé.
La préapprobation est accessible non seulement aux membres des Normes de la publicité et aux intervenants responsables de l’élaboration du Code et du Guide, mais également à tous les annonceurs.
«Il importe de comprendre que ce code s’applique à l’ensemble de l’industrie, déclare Krista Scaldwell, présidente de l’ACB. Le nouveau système de préapprobation et d’exécution s’appliquera à tous les annonceurs et à tous les médias. Les nouvelles restrictions témoignent une fois de plus de l’engagement des secteurs de l’alimentation et des boissons envers nos consommateurs.»
Les Normes de la publicité feront respecter le Code et le Guide par le biais d’un mécanisme fondé sur les plaintes applicable à tous les annonceurs. Si une publicité a été préapprouvée par les Normes de la publicité en vertu du Code et du Guide, le plaignant sera informé de la conformité de cette publicité, et aucune autre mesure ne sera prise.