LG2 soutient le Groupe BMTC, et sa bannière Tanguay, dans un moment charnière de son plan de croissance. Cet accompagnement stratégique, communicationnel et créatif des derniers mois a permis au Groupe BMTC de concrétiser sa transition déjà bien planifiée dans le marché. La nouvelle de cette présence étendue au Québec sous la bannière Tanguay est suivie d’une campagne bilingue d’envergure. «On arrive dans le décor», une offensive 360 déployée depuis la mi-mai, vient ainsi asseoir le rôle de chef de file de la marque et solidifier son expansion dans de nouveaux marchés dans l’ouest de la province.

«Notre entreprise familiale est plus que fière d’être dans le décor des Québécoises et Québécois depuis 60 ans. Les expertises créatives et stratégiques des agences partenaires, combinées aux talents de nos équipes, ont su élever notre marque et faire valoir notre position d’incontournable sur de nouveaux marchés et auprès de nouvelles cibles», explique Charles Tanguay, président, Tanguay.

La transition des magasins Brault & Martineau et EconoMax vers la bannière Tanguay, amorcée grâce à la grande expertise des équipes internes du Groupe BMTC, a évolué vers une étroite collaboration avec alinea et Heart+Sciences. Ce travail stratégique à multiples niveaux est derrière la planification des communications internes, le déploiement d’une offensive de relations publiques pour faire connaître et comprendre l’impact de la nouvelle, un plan de rétention des clients et la création de contenu informatif.

«Orchestrer une transition et une expansion de marque en prenant en considération toutes les cibles communicationnelles – employés, médias, parties prenantes et collaborateurs – a été un défi des plus stimulants. Grâce à une collaboration étroite avec le Groupe BMTC, les équipes de Tanguay, alinea ainsi que Heart+Sciences, aucun point de contact n’a été sous-estimé. Le résultat se traduit en une expérience omnicanale complète et fluide, le tout appuyé par une campagne réfléchie», partage Philippe Goudreault, directeur, Stratégie, LG2.

Une arrivée dans le décor avec une campagne 360
Se déclinant en de multiples exécutions jusqu’à la fin août, l’offensive «On arrive dans le décor» est constituée d’une série de trois messages télé 30 secondes, de deux messages radio et de pièces d’affichage, en plus d’être renforcée par une présence numérique d’importance. Guidées par la ligne de campagne «On arrive dans le décor», les pièces créatives racontent l’arrivée de Tanguay dans ses nouveaux magasins: on passe de l’entrepôt où tous les produits sont chargés, à l’aménagement des magasins sous le regard des commerçants avoisinants, jusqu’à celui des gens qui observent une nouveauté dans leur quartier.





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Crédits:
Client : Marie-Berthe Desgroseillers, Charles Tanguay, Stéphanie Painchaud, Véronique Déry, Marc-Antoine Gariépy, Camille Bilodeau, Fanny Beaudry-Campeau
Vice-présidence de création : Marilou Aubin
Vice-présidence de stratégie : Sophie-Annick Vallée
Vice-présidence au conseil : Julie Pilon
Direction exécutive de création : Geneviève Langlois
Direction de création : Martin Charron
Conception-rédaction : Olivier Giguère, Valérie Wells, Étienne Théberge, Jocelyn Leroy / anglais: Anna Claringbould
Direction artistique : Colin Beaudin, Julie Poulin, Pascal Lefebvre
Shopper marketing : Martin Baron, Alexandre Pépin, Fabrice Bouty, Gabrielle Godbout
Stratégie : Philippe Goudreault, Pier-Olivier Léonard, Marc-André Fafard
Conseil : Marie-Ève Despars, Catherine Alarie, Catherine Villeneuve, Marie-Claude Lacasse, Héloïse Picard, Maïa Hébert-Tardif
Maquettes : Clodie Comeau, Bianca Rosa Arellano Sarabia
Charge de projets, Production : Emmanuelle Gauthier-Laquerre
Direction de production (imprimée ou numérique) : Geneviève Demers
Infographie : Frédéric St-Denis
Intégration numérique : Sébastien Dupaul
Production d’agence : Lina Piché
Réalisation : Nicolas Monette
Direction de la photographie : Gabriel Brault Tardif
Maison de prod. / Production : Gorditos / Véronique Poulin, Juliette Sturbelle
Montage offline : Claude-Antoine Guibord
Post-production : Shed
Studio de son / Ingénierie : Circonflex / Pascal Desjardins
Musique : Circonflex
Relations publiques : alinea – Katia Robillard, Vanessa Boucher, Sébastien Lachaine
Planification média : H&S