Fondée il y a 25 ans à Toronto, l’agence The Hive propose des expériences créatives et collaboratives à fort impact de croissance pour ses clients. Aujourd’hui, l’entreprise ouvre un nouveau bureau en sol montréalais et compte déployer son portefeuille de comptes non seulement à l’échelle mondiale, mais aussi sur le marché québécois, un territoire créatif unique où le talent et les opportunités ne manquent pas.

La complicité est évidente entre Sacha Ouimet et Jared Stein, rencontrés pour une discussion sympathique à propos de leur nouveau bureau de Montréal et du compte important qui leur permettra de le faire grandir. Après quelques aventures professionnelles chez McCann, Cossette ou encore Forsman & Bodenfors, Sacha Ouimet rejoint, en 2022, l’agence The Hive a titre de co-directeur créatif, rôle qu’il partage à la maison-mère torontoise avec la professionnelle d’expérience Jung Ahn. Quelque temps plus tard, ce dernier s’est vu confier les rênes de l’ouverture du premier bureau montréalais de l’agence.

Jared Stein, président-directeur général de l’entreprise depuis un peu plus de 2 ans et fils d’un père né dans la métropole, a vu en lui la personne tout indiquée pour déployer ce projet d’envergure. «En arrivant chez The Hive, je voulais vraiment qu’on soit les meilleurs collaborateurs créatifs pour nos clients et s’assurer que les marques sont capables de prendre vie et de croître à travers tous les médiums. On voulait aussi être une agence qui sert non seulement des clients nationaux, mais qui est capable d’être compétitive de façon globale. Ouvrir un bureau à Montréal faisait donc naturellement partie de notre projet. Quand j’ai rencontré Sacha, j’ai senti qu’on était comme de vieux copains, qu’on partageait les mêmes idées. Il était la bonne personne pour mettre en place le nouveau bureau.»

En charge des comptes clients et de l'infrastructure, le directeur de création relèvera le défi de faire grandir l’agence en terrain francophone dans ses locaux de l’avenue de Gaspé, qu’elle partage avec le collectif Intégral.

«Le marché québécois est très spécifique, et il faut bien le comprendre. On veut amener nos clients à le traiter comme une marque en soi, et non aller vers de l’adaptation publicitaire, par exemple. Notre implantation ici, on veut s’assurer de bien la faire, et ça passe par s’installer dans des bureaux avec des partenaires, et de développer nos contacts, nos collaborations et nos décisions sur le territoire avec une grande précision», explique Sacha Ouimet.

 Ce nouveau bureau est aussi l’occasion de montrer comment les entreprises d’ici peuvent réellement créer des succès globaux, ajoute Jared Stein. On peut amener les marques très loin, parce que le talent ne manque pas dans la province.»

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Un mandat qui voit grand
Récemment, The Hive a conclu un partenariat avec un client d’importance qui lui permettra de propulser les projets du bureau montréalais encore plus loin. Fondé en 1992, Warrior Sports, fabricant américain d'équipements de hockey et notamment propriétaire de la populaire marque New Balance, a fait confiance à l’agence pour faire rayonner ses initiatives publicitaires sur le marché mondial, à partir des locaux de la métropole. Une occasion aussi rare que bienvenue pour The Hive qui voit dans cette collaboration l’opportunité d'élever la marque sportive, dont le bureau-chef est installé dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.

«Après plusieurs discussions avec leur équipe, on a été mandatés du compte global qui sera dirigé du bureau de Montréal, en collaboration avec nos collègues de Toronto. C’est peu commun qu’une marque internationale soit directement gérée du Québec. Warrior est une marque moderne dans son approche, qui veut s’ancrer dans la réalité d’aujourd’hui, et elle s’est dite qu’on était les meilleurs partenaires collaboratifs pour la faire évoluer dans un territoire qu’elle connaissait moins du point de vue de la communication», explique Sacha Ouimet.

En plus de Warrior, le compte Lactalis et sa marque IOGO seront également sous sa direction au bureau montréalais. «La marque est basée à Montréal, donc ça nous a donné l’opportunité de commencer à déployer nos démarches créatives à partir du nouveau bureau. On prévoit aussi de démarcher nos clients actuels de Toronto sur le marché québécois», précise-t-il.

«Nous voulons que nos marques puissent vraiment s’associer à la culture de la province, puiser dans ce qui rend le Québec spécial, mais aussi le Canada, et les accompagner dans cette voie-là», ajoute Jared Stein.

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Comprendre pour se démarquer
Selon Sacha Ouimet, la force de l’agence réside dans sa compréhension de la réalité des marques qu’elle accompagne. Avec son expérience double en agence et du côté client, notamment chez CCM Hockey, le directeur créatif possède aujourd’hui une intuition qui lui permet de pressentir les besoins des marques et d’engager avec elles des discussions qui tiennent compte de leur environnement d’affaires. Comme lui, le directeur de la stratégie et plusieurs membres de l’équipe chez The Hive ont également cette expertise des deux côtés de la clôture. 

«Ces expériences nous permettent de voir l’envers de la médaille, ce que le client vit à tous les jours, et comment il fonctionne. Donc aujourd’hui, quand je discute avec un client, c’est un autre niveau de conversation. Il sait que je ne suis pas seulement un créatif excité par la création, mais un créatif qui comprend réellement l’enjeu de son entreprise», explique le directeur de la création.

Jared Stein ajoute que The Hive se démarque dans l’industrie par sa capacité à réellement «bouger avec le client» et à réaliser ses demandes de manière agile, quelles qu'elles soient. «Ce que nos clients veulent faire, on est capables de le faire. Notre spécialité est depuis le départ la vente et l’activation, mais nous avons développé le volet publicitaire, et actuellement nous empruntons la voie de l’analyse de données pour établir des stratégies ciblées et rapprocher nos clients des consommateurs.»

Présentement, l’installation du bureau de Montréal va bon train et les prochaines étapes suivent leur cours rondement. «Nous sommes en train de tout structurer, de préparer notre site web et d’organiser notre local. Prochainement, on va commencer à embaucher pour combler les postes qui ouvriront dans le nouveau bureau. On est vraiment contents d’être maintenant installés au Québec», indique Sacha Ouimet

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