L'Étude de la main-d'œuvre multigénérationnelle, le nouveau rapport portant sur la main-d'œuvre multigénérationnelle de Robert Half, présente ce qu'on doit savoir au sujet des priorités et préoccupations de la main-d'œuvre multigénérationnelle d'aujourd'hui. Les bouleversements sociaux et économiques des dernières années ont transformé les priorités et les points de vue des professionnel·les en ce qui concerne le travail, et bien comprendre ce qui motive les employé·es de différentes générations peut aider les gestionnaires à recruter, diriger et maintenir en poste des équipes solides.
Voici quelques-unes des principales conclusions du rapport:
- L'argent est ce qui compte le plus pour la plupart des travailleur·euses. Un salaire concurrentiel assorti d'augmentations de salaire régulières au mérite a la plus grande incidence sur la satisfaction au travail et le maintien en poste des membres de la génération X et de la génération Z. De plus, les travailleur·euses de la génération X (35%) sont les plus susceptibles d'avoir l'impression d'être sous-payés. Les baby-boomers sont la seule génération qui a souligné qu'une dynamique d'équipe positive est le facteur le plus important de satisfaction au travail; 49% d'entre eux citant ce facteur comme celui ayant la plus grande incidence.
- Les membres de la génération Z veulent le beurre et l'argent du beurre. Plus de 4 professionnel·les de la génération Z sur 10 (44%) préfèrent avoir la liberté totale de choisir où et quand travailler. En même temps, près d'un·e employé·e sur quatre (23%) souhaite que plus de gens travaillent au bureau au cours des prochaines années. La génération Z a aussi besoin de plus de conseils, de réseautage et de mentorat que les employé·es des autres générations et pour eux·elles, le fait de ne pas avoir accès à ces expériences est le plus grand inconvénient du télétravail.
- L'IA préoccupe les travailleur·euses. Bien qu'il·elles soient à l'aise avec le numérique, 73% des professionnel·les de la génération Z s'inquiètent des répercussions de l'IA sur leur emploi, comparativement à 68% des millénariaux, à 44% des membres de la génération X et à seulement 33% des baby-boomers. Cela dit, au moins la moitié des membres de la génération Z, de la génération X et des baby-boomers seraient prêts à se requalifier afin de jouer un nouveau rôle auprès de leur employeur actuel si leur emploi était menacé. Les millénariaux, quant à eux, préféreraient se trouver un nouvel emploi ailleurs.
- Le travail contractuel est intéressant pour les jeunes professionnel·les. Parmi les personnes à la recherche d'un nouvel emploi en 2023, les membres de la génération Z sont les plus susceptibles de passer d'un emploi à temps plein à un emploi contractuel (43%) et les baby-boomers sont les moins susceptibles de la faire (8%). Les emplois contractuels attirent les jeunes travailleurs, en partie parce que ceux-ci ont la possibilité d'accepter différents mandats et de travailler dans différentes entreprises pour acquérir des compétences et établir des liens plus rapidement.
- Les conditions essentielles sont semblables d'une génération à l'autre. Bien qu'elles ne se retrouvent pas dans le même ordre, toutes les générations classent le manque de transparence sur le plan salarial, les responsabilités professionnelles imprécises ou déraisonnables et la mauvaise communication avec un recruteur parmi les principales raisons de ne pas envisager un poste vacant.
Consultez le rapport Étude de la main-d'œuvre multigénérationnelle.