En vue de la saison des festivals à Montréal, Republik prête main-forte au Partenariat du Quartier des spectacles pour promouvoir les métiers en événementiel. Le résultat? Une campagne nommée Pas en claquant des doigts, qui se déploie sur plusieurs plateformes du 12 juin au 27 août, afin de valoriser les emplois essentiels aux festivals et de recruter d’autres fans de culture pour assurer la relève. Les arts de la scène étant un emblème de la culture montréalaise et une passion pour l’équipe de Republik, celle-ci s’est fait un plaisir de mettre la main à la pâte.

republik 1©Thibault Carron

Un festival, ça se fait pas en claquant des doigts
Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre touchant durement le secteur culturel, le Partenariat, soutenu financièrement par la Division des festivals et événements de la Ville de Montréal, a décidé de lancer une campagne de valorisation des métiers de l’événementiel pour soutenir les festivals et événements du Quartier des spectacles. Organiser et mettre en œuvre tous ces spectacles représente un travail colossal en arrière-scène. Les équipes de coordination, d’accueil, de régie et de terrain sont essentielles pour faire vivre les festivals montréalais tels qu’on les connaît. Des lignes éditoriales, comme «Ça se fait pas en deux temps, trois mouvements», «Ça se fait pas en un tour de main» et «Ça se fait pas à main levée», ont donc été créées afin de démontrer toute l’importance de ces métiers.

«Parce que faire vibrer les foules, ça ne se fait pas à main levée, le Partenariat souhaite faire connaître la diversité des métiers entourant l’organisation d’événements et célébrer leur travail tout en mettant de l’avant les festivals eux-mêmes. En gardant l'identité de la marque, on met en lumière une toute autre facette du Quartier des spectacles: les artisans et artisanes qui brillent par leur passion et leur expertise», ajoute Maripierre D'Amour, directrice communications, marketing et affaires publiques au Partenariat du Quartier des spectacles.

republik 2©Thibault Carron

Une bonne main d’applaudissement pour la direction artistique
Appuyant les lignes éditoriales établies, la direction artistique de la campagne met l’accent sur les mains. Pourquoi? «Pour mettre le spotlight sur les mains, qui accomplissent tous les petits et grands gestes pour que les plus beaux festivals deviennent réalité!», explique Mélanie Boucher, directrice artistique et lead créative chez Republik. Le style illustratif choisi est une fusion à la fois réaliste, minimaliste et inclusive. La taille des mains est disproportionnée par rapport aux objets représentant les métiers afin d’accentuer la dimension imaginaire et la nature culturelle de l’industrie. Le rouge, couleur emblématique du Quartier des spectacles, est utilisé pour renforcer l’attribution de la campagne à ce dernier. Sachant que d’autres campagnes sont en cours pour valoriser les métiers de la culture à travers le Québec, c’est une façon efficace d’être spécifique au Quartier des spectacles. Théo Leroux, illustrateur et muraliste montréalais, a été choisi pour dessiner lesdites mains, qui ont ensuite été animées par Republik afin d’y ajouter de l’émotion. Des duos de mains représentant l’employé·e en événementiel et le ou la festivalier·ère montrent le lien direct entre l’importance du métier et le plaisir qu’en retire la foule.

Une campagne déployée d’une main de maître
Afin de parler à un grand nombre d’adeptes de culture, la campagne se décline sur plusieurs plateformes. Activation terrain pendant les festivals, placements médias sur les réseaux sociaux et sur le web en partenariat avec Espace M, affichages dans le couloir de la Place des Arts et dans le métro, page dédiée sur le site web du Quartier des spectacles et plus encore seront mis en œuvre pour faire vivre la campagne. Par exemple, les fans qui iront voir le spectacle de Vance Joy le 2 juillet prochain verront un affichage personnalisé dans le couloir de la Place des Arts: «Un show de Vance Joy, ça se fait pas à main levée».

republik 3©Thibault Carron

Une culture forte grâce à une main d’oeuvre passionnée
En tant que créatrice de capital social, Republik contribue à la raison d’être d’entreprises qui posent des actions bénéfiques pour elles, pour la société et pour la planète. Dans le cas du Partenariat, l’association est naturelle: valoriser les métiers en événementiel, c’est aussi rendre plus forte la culture.

republik 4©Thibault Carron