Bloom lance son nouvel outil de modélisation du mix média appelé Polaris. Celui-ci a été conçu pour aider les stratèges à élaborer des plans média plus précis et plus efficaces. 

Google Analytics et les plateformes publicitaires comme Google et Meta présentent rarement les mêmes résultats. C’est donc difficile pour les agences et les entreprises de bien comprendre l’impact de chaque canal sur l’atteinte des objectifs. Pour résoudre ce problème, Polaris s'appuie sur l'économétrie pour trouver un juste milieu entre les données présentées par Google Analytics et les plateformes publicitaires. Il donne une vision plus nuancée et réaliste des performances de chaque canal dans le mix média.

«Polaris utilise des principes similaires à ceux utilisés dans le monde de la finance, où les points de données sont utilisés pour modéliser et prédire les résultats. Ces principes, tels que le modèle d'évaluation des actifs financiers (MEDAF) ou le modèle Black-Scholes, peuvent également s’appliquer à l'industrie des médias. Par exemple, nous travaillons avec de grandes variations de valeurs, nous devons combiner des informations provenant de différentes sources et ajuster des taux en fonction des différents rendements. Polaris reprend les meilleurs aspects de ces principes financiers et les adapte aux caractéristiques uniques des médias», explique Franz Fontaine, vice-président de la stratégie chez Bloom.

Polaris est un outil entièrement développé à l’interne, ce qui signifie qu'il a été personnalisé spécifiquement pour les clients de Bloom et leurs besoins uniques. L'outil est conçu pour être intuitif et facile à utiliser, avec une interface conviviale qui permet aux clients d'accéder facilement aux données dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées. Il est en cours de déploiement pour les clients de Bloom ayant des stratégies média complexes.

«Nous sommes vraiment fier·ères du travail accompli par notre équipe pour développer Polaris, déclare Martin Perron, PDG chez Bloom. Ce n’est que le début, les possibilités d'amélioration sont pratiquement infinies. Dans les prochains mois, nous continuerons à affiner notre modèle actuel selon les suggestions de nos clients et de notre équipe, mais nous explorerons également d’autres avenues. Par exemple, nous souhaitons incorporer d’autres canaux comme les médias traditionnels et expérimenter avec l'intelligence artificielle pour faire passer notre outil au niveau supérieur.»

Bloom est convaincue que cet outil sera un atout précieux pour ses clients et les aidera à garder une longueur d'avance dans le paysage numérique en constante évolution.

bloom