Dans une expérience pionnière, une IA sera invitée à donner son avis sur l'idée créative derrière les entrées des Epica Awards. C'est la première fois en plus de 35 ans qu'un non-journaliste est invité à voter pour les candidatures aux Epica Awards, qui sont normalement jugées exclusivement par la presse.
L'AI Jury Experiment (AIJE) aura lieu en marge des Epica Awards de cette année. Les résultats ne compteront pas pour les prix officiels. L'IA sera invitée à porter son jugement sur la base d'un texte: le résumé de l'idée créative que les agences sont tenues d'inclure avec leurs candidatures.
Cela signifie que seule l'idée elle-même peut être jugée, pas son exécution. Dans cette phase initiale, l'IA limitera son attention aux catégories englobant la technique et les supports numériques. L'IA sera chargée d'évaluer chaque idée par rapport aux autres dans sa catégorie désignée. Les évaluations de l'IA, effectuées sur plusieurs itérations, sont ensuite moyennées, garantissant une évaluation plus robuste et fiable de la valeur créative de chaque concept.
Les Epica Awards publieront les résultats et la liste officielle des gagnants le 8 décembre 2023.
Le directeur des opérations Nicolas Huvé, qui est à l'origine de l'initiative, déclare: «L'IA est sur le point de révolutionner la créativité, et en tant qu'organisation de récompenses créatives, nous ne pouvions tout simplement pas fermer les yeux. Après des mois de tests, nous sommes convaincus que nous avons maintenant un protocole fonctionnel, bien qu'à des fins de recherche. Notre juré IA expérimental ne fait pas partie de notre jury principal et nous n'avons pas l'intention de remplacer nos estimés journalistes. Mais il sera fascinant de voir si les résultats ont quelque chose en commun.»
«Notre jury de presse tient à documenter des événements d'actualité, et l'IA est l'histoire du moment. Il était donc logique pour nous de nous joindre à la conversation. Epica a une histoire d'innovation - nous avons été la première émission de récompenses créatives à lancer une catégorie Use of AI, par exemple. Cette expérience sera intrigante et amusante. Cependant, nous pensons que les humains sont les mieux placés pour juger de la créativité humaine», ajoute Mark Tungate, directeur éditorial des Epica Awards.