Les Normes de la publicité, en partenariat avec Caddle, ont publié les conclusions du deuxième sondage sur les attitudes et les opinions du public face au marketing d’influence. Ce sondage a été effectué du 28 février au 1er mars 2023, auprès de 3 348 Canadien·nes à l’échelle nationale.
Le sondage 2023 révèle que bien que 65% des Canadien·nes se sentent rassurés de savoir que les influenceur·ceuses sont tenu·es de divulguer leurs liens avec les marques ou avec les entreprises (en hausse de 7 points par rapport à 2021), seul plus du tiers croit que les influenceurs sont au courant de cette exigence.
D'autres faits saillants du sondage:
- La plupart des Canadien·nes (92%) ont déjà entendu parler des influenceur·ceuses, mais la majorité n’en savent pas beaucoup à leur sujet. Le pourcentage des Canadien·nes qui affirment en savoir du moins beaucoup au sujet des influenceur·ceuses a augmenté de six points par rapport à 2021.
- La génération Z est presque deux fois plus susceptible que la génération X de suivre un·e influenceur·ceuse (73% contre 43%).
- Près de 4 Canadien·nes sur 10 en savent beaucoup sur les différences qui existent entre le contenu commandité et celui qui ne l’est pas. La génération Z et les millénariaux sont ceux qui connaissent le plus ces différences.
Les résultats complets du sondage sont ici (disponibles en anglais). En tant qu’organisme national d’autoréglementation de l’industrie canadienne de la publicité, les Normes de la publicité travaillent avec les membres de l’industrie du marketing d’influence par l’entremise de leur Comité directeur sur le marketing d’influence pour développer et pour mettre à jour un document portant sur les «pratiques exemplaires». Lancées en 2018, puis mises à jour en 2020, les Lignes directrices sur la divulgation servent de guide et offrent des exemples aux influenceur·ceuses, aux ambassadeur·drices de marques ainsi qu’aux annonceurs afin de les aider à satisfaire aux exigences de divulgation énoncées dans la loi et dans le Code canadien des normes de la publicité.