Les agences du Québec proposent des cultures de plus en plus inclusives. C’est l’une des conclusions de la récente étude baromètre sur la diversité, l’équité et l’inclusion en milieu de travail de l’Association des agences de communication créative (A2C) réalisée par Concilium Capital Humain.
«Les agences ont une culture d’inclusion forte avec des résultats positifs très impressionnants comparativement à d’autres industries. En seulement deux ans, on voit des changements profonds quant aux processus de recrutement et à la volonté d’inclusion. Il faut maintenant axer ses efforts sur l’inclusion en adoptant des politiques et ajustant certaines pratiques pour que des gestes concrets permettent que cette culture inclusive perdure», déclare Hubert M. Makwanda, président fondateur de Concilium Capital Humain.
L’étude qui a sondé 1 604 répondant·es provenant de 68 agences met notamment en lumière les données suivantes:
- 97% des répondant·es ont affirmé que leur climat de travail favorise la diversité des voix.
- 93% sont d’accord que les gestionnaires utilisent un style de leadership inclusif.
- 59% des répondant·es confirment qu’il existe une politique DÉI dans leur agence, mais pas assez promue.
- 71% des répondant·es ont affirmé que leur employeur fait des efforts pour rejoindre, attirer et retenir des talents issus de divers horizons, réalités et perspectives contrairement à 42% en 2021.
- 19% des répondant·es se sont identifiés comme une personne racisée (une donnée qui se rapproche de la représentativité canadienne; en 2021, c’était 10% des répondant qui s’identifiait ainsi).
«Les résultats démontrent un avancement certain sur la culture et les pratiques en agence. C’est très encourageant, bien qu’il demeure des pistes d’améliorations à explorer. L’inclusion doit devenir une priorité pour tous, que ce soit en milieu de travail, mais aussi dans le produit. L’impact social et culturel de notre industrie est considérable et chaque professionnel a ainsi un pouvoir d’y contribuer», souligne Dominique Villeneuve, présidente-directrice générale de l’A2C.
L’A2C est engagée dans un plan d’action et poursuivra ses initiatives. Plusieurs outils sont disponibles dont un pôle DÉI sur le site web de l’A2C incluant différentes ressources et un gabarit de politique DÉI. Des formations seront également offertes cet automne pour ses agences membres. D’ailleurs, Concilium Capital Humain recommande la formation pour tou·tes, le recrutement inclusif, la création d’un comité DÉI ou la nomination minimale d’un représentant pour les questions ÉDI pour veiller à une meilleure inclusion.