Tök communications s'occupe des relations de presse de la SPCA de Montréal qui lance la première saison de son nouveau balado, intitulé Au nom des animaux. Animé par Claudia Larochelle, cette première saison présente les capacités cognitives parfois étonnantes de six espèces animales et démystifie leurs conditions de vie tout en abordant les enjeux liés à leur protection et à leur bien-être. L’animatrice, journaliste et écrivaine, très sensible à la cause animale, invite le public au coeur de sa réflexion et s’entretient avec plusieurs expert·es au fil de ces six épisodes afin de faire la lumière sur les problématiques actuelles relatives aux animaux. Ce premier balado produit par un organisme de protection animale du Québec est en ligne sur toutes les plateformes populaires de baladodiffusion, et sur le site de la SPCA de Montréal.
«On aime nos chats et nos chiens, mais… est-ce qu’on se préoccupe autant du sort réservé aux autres animaux? Est-ce que des lois les protègent suffisamment? A-t-on des devoirs moraux envers eux? Je pense qu’il était plus que temps d’approfondir ces questions», affirme Claudia Larochelle.
«Pour la SPCA de Montréal, le balado est un format idéal pour faire découvrir et approfondir des sujets qui nous tiennent à coeur. En effet, la défense des animaux est un pilier stratégique de l’organisation sur lequel nous souhaitons augmenter nos efforts de communication. Ce nouveau média nous permet non seulement d’aller à la rencontre de nos sympathisant·es, mais aussi d’un nouveau public afin de le sensibiliser à la cause animale», mentionne Anthony Johnson, directeur général de la SPCA de Montréal.
Une nouveauté culturelle éducative et révélatrice, ancrée dans l’actualité
Des cochons jusqu’aux renards élevés pour la fourrure, en passant par les vaches laitières et les poules pondeuses, la première saison de ce nouveau balado s’attarde particulièrement aux animaux d’élevage. Cette orientation s’accorde avec le propos de la récente campagne de sensibilisation de la SPCA de Montréal «Ce n’est pas parce qu’ils vont mourir qu’ils ne méritent pas d’être protégés», dont le manifeste a accumulé à ce jour plus de 28 000 signatures.
Au nom des animaux donne la parole à des invité·es spécialistes de renom: Étienne Harnad, professeur de psychologie et directeur de la revue scientifique Animal Sentience, Nicolas Devillers, chercheur scientifique en comportement et bien-être du porc, Dr Jean-Jacques Kona-Boun, médecin vétérinaire et spécialiste en anesthésiologie vétérinaire, Christiane Bailey, coordonnatrice du Centre de justice sociale de l’Université Concordia et chercheuse en éthique animale, Martin Gibert, philosophe et chercheur en éthique à l’Université de Montréal, sans oublier Me Sophie Gaillard et Émilie-Lune Sauvé, respectivement directrice de la défense des animaux et des affaires juridiques et gouvernementales et responsable de campagne, défense des animaux, à la SPCA de Montréal.
Les six épisodes sont réalisés par Nathalie Ducharme et ont été créés avec l’équipe de Coyote audio, spécialiste de contenus audio culturels. Erin Martellani, responsable de campagne, défense des animaux, à la SPCA de Montréal, a agi à titre de conseillère au contenu.