Caserne dévoile la tenue officielle d’une deuxième édition de FORUM, une assemblée annuelle de designers locaux et internationaux, ayant lieu du 27 au 29 juillet. À la suite du succès de la première année, l’équipe de Caserne s’est lancée dans la réalisation d’un événement d’envergure où les esprits créatifs peuvent se rassembler et échanger sur divers sujets gravitant autour de la sphère du design. Trois jours exclusivement dédiés à l’éducation, la création et au développement de liens entre les experts du milieu, le tout, orienté sous une même thématique – la collaboration.

Des conférenciers de renom
Une liste impressionnante de conférencier·ères sera présente lors de la première journée afin de partager leurs réflexions, leurs idées et leurs histoires à travers de multiples présentations abordant des sujets tels que la typographie, la direction artistique, l’édition, le branding, ainsi que le packaging. Les orateurs ne seront nul autre que: Aurélien Arbet et Jérémie Egry, de la marque parisienne Études, Henrik Olssøn et Erika Barbieri, du studio de design norvégien OlssønBarbieri, Vincent Vrints et Naomi Kolsteren, du studio de design belge Vrints-Kolsteren, Chi-Long Trieu, typographe suisse et co-fondateur de Office for Typography, Leo Porto et Felipe Rocha, de l’agence de design new-yorkaise PORTO ROCHA puis Sébastien Paradis, du studio de design montréalais Caserne. Les conférences auront lieu à la Société des arts technologiques (SAT) où près de 300 auditeur·trices pourront prendre place. Le sommet sera disponible en ligne à la suite de l’événement.

Un agenda fort prometteur
La nouveauté de la deuxième édition de FORUM consiste en la prolongation de l’événement sur 2 jours supplémentaires. Ce sera lors du 28 juillet qu’une centaine d’invité·es assisteront à deux panels animés par Jodi Heartz dans les studios de Rodeo Production. Mirko Borsche (Bureau Borsche), Aurélien Arbet et Jérémie Egry (Études), ainsi que Thom Bettridge (SSENSE) échangeront sur les thèmes de la mode et du design graphique. On retrouve également Lian Benoit (Rodeo Production), Martina Borsche (photographe et conservatrice) et Farah Khan (House9) autour d’une discussion sur la photographie et le design graphique.

La troisième et dernière journée sera consacrée à des ateliers organisés à l'École de design de l’UQÀM par les conférenciers suivant: Chi-Long Trieu, qui se penchera sur un atelier de typographie, Vincent Vrints et Naomi Kolsteren, qui aborderont le design graphique, puis Henrik Olssøn et Erika Barbieri, qui partageront leurs connaissances sur l’art du packaging.

Montréal, un épicentre de talents créatifs
Montréal, désignée Ville UNESCO de design depuis 2006, abrite une scène de design graphique florissante, comprenant un large éventail de designers talentueux et d’agences créatives travaillant dans diverses industries. L’identité bilingue et multiculturelle de la métropole a influencé une esthétique qui mélange des éléments de styles européens et nord-américains. Sa riche histoire permet aux talents montréalais d’élargir leurs horizons en termes de créativité. Pensons entre autres à l’Expo 67, qui rassemble des participants de nombreux pays, ce qui a favorisé les échanges et la collaboration entre designers et architectes de différentes cultures. La communauté du design graphique de Montréal est connue pour sa nature solidaire, les designers travaillant souvent ensemble sur des projets et partageant des ressources, ainsi que des connaissances. Cet esprit d’entraide a conduit à la création de plusieurs studios de design.

L’équipe de Caserne remercie ses partenaires: Rodeo Production, The Brand Identity, LG Chabot, Coppers and Brasses et Dieu du ciel.

forum