Avec l’augmentation alarmante des incidents de violence dirigés contre les membres de la communauté 2SLGBTQI, la campagne de la Fierté d'Egale Canada a pris un ton très différent cette année. Réalisée en collaboration avec TAXI, la campagne #ProtegeonsLaFierte invite les Canadien·nes à s'opposer à cette marée montante de haine, et ce, de façon provocante et sans équivoque.
Au cœur de la campagne, le visuel saisissant d'un drapeau de la Fierté duquel sont retirés minutieusement 6 423 fils individuels, un pour chaque manifestation anti-LGBTQI+ ou chaque message social haineux observé au Canada, au cours des trois premiers mois de 2023 seulement.
La campagne a été lancée avec un film de 60 secondes mettant en scène trois personnalités éminentes de la communauté queer: la drag queen et militante Scarlett BoBo, le danseur et chorégraphe Hollywood Jade, célèbre pour son émission Canada's Drag Race, ainsi que l'humoriste transgenre Al Val, qui ont réagi au drapeau défait tout en partageant leur propre expérience avec la haine.
«Les gens pensent que le Canada est à l'abri de ce type de haine, mais malheureusement ce n'est pas le cas..., déclare Allen Kwong, directeur de la création chez TAXI. Il est difficile de voir un symbole de notre communauté se faire attaquer, mais c'est exactement ce qui se passe. Nous espérons que cela mettra les gens mal à l'aise. Nous espérons que cela mettra les gens en colère. Et surtout, nous espérons que cela incitera à l'action.»
«Bien avant que la Fierté ne soit une célébration, c'était une protestation. Il est plus important que jamais de se battre pour les droits de tous et de toutes. Si rien n'est fait, la Fierté perdra toutes ses couleurs, un fil à la fois», ajoute Amy Delafontaine, directrice de la stratégie chez TAXI.
La campagne se déroule à la télévision, en ligne avec des vidéos et à la radio, en plus de comporter de l'affichage et des bannières numériques. Egale propose également des publications sociales qui peuvent être téléchargées et partagées pour soutenir la campagne en utilisant le mot-clic #ProtegeonsLaFierte.
Si on inclut chaque acte de violence et chaque menace non signalée, il ne resterait plus aucun drapeau. Un rapport, lié aux fils du drapeau, sera sous peu envoyé aux législateur·trices pour les appeler à créer des espaces sûrs pour la communauté 2SLGBTQI. Le drapeau sera exposé lors d'événements organisés à Toronto, à commencer par le Labour of Love, le 10 juin.
Crédits:
Agence — TAXI
Graham Lang – Chief Creative Officer
Allen Kwong – Group Creative Director
Mike Richardson – Associate Creative Director
Logan Franklin – Senior Art Director
Zachary Richman – Senior Copywriter
Jonathan Lajoie – Director/Producer
Amy Delafontaine – Strategy Director
Michal Fetsum – Strategist
Partenaires
Regina Garcia Photography
Ash Tailor-Jones
Rooster Post Production
Colin Murdock, Rooster Post
Alter Ego Post
Fort York VFX
Oso Audio