Atypic et Talent IQ s'unissent pour lancer Engagés, une firme de recrutement personnalisé au service des organismes à but non lucratif (OBNL) et de charité. Engagés chapeautera également le premier site de recherche d'emplois du secteur de l'engagement social et environnemental au Québec. Ces deux entreprises québécoises réinventent l'acquisition de talents en mettant l'accent sur l'aspect humain si important pour les organismes de ce milieu.

Engagés propose des solutions pour attirer, sélectionner et fidéliser les meilleurs talents. L'entreprise offre un site d'emplois pour les professionnel·les du développement durable et de l'économie sociale ainsi qu'un accompagnement effectué par une équipe de recruteur·euses d'expérience dans ce secteur.

«Nous sommes animés par un profond désir d'aider les causes et de faire une différence pour les OBNL et les organismes de charité. Ceux-ci doivent pourvoir des postes qui n'existent nulle part ailleurs et leur réalité est diamétralement opposée à celle du domaine privé. Nous souhaitons également outiller les organisations que nous accompagnons en vue de démarches futures de recrutement afin de professionnaliser leurs façons de faire», indique Pascal Lépine, cofondateur d'Engagés et président fondateur d'Atypic.

Une communauté de talents en quête de sens
Active depuis bientôt neuf mois, l'équipe d'Engagés a constitué une communauté de talents qui adhèrent aux valeurs du secteur philanthropique, chose qui n'existait pas jusqu'à présent. L'expertise unique des recruteur·euses d'Engagés leur permet de dénicher efficacement de nouveaux talents aux profils spécifiques et atypiques parmi des candidat·es qui, auparavant, n'avaient jamais pensé œuvrer dans le secteur communautaire.

«Au Québec, de plus en plus de gens cherchent un travail qui a un sens, qui soit profondément utile et inspirant, pour eux comme pour d'autres. Et cette quête s'est notamment accentuée depuis la pandémie. Au Québec, 616 000 Québécois·es travaillent actuellement pour des OBNL. Plutôt que de cibler les talents existants, les organismes peuvent désormais aspirer à recruter des candidat·es du monde des entreprises», ajoute Brigitte Skeene, cofondatrice d'Engagés et cofondatrice associée de Talent IQ.

atypic
engage