Au Pain Doré a confié à Archipel la refonte des emballages de ses produits vendus chez Sobeys, Costco et Couche-tard. Ceux-ci ont graduellement fait leur apparition dans les différents points de vente au début de l’année.

En 65 ans, Au Pain Doré est passé d’une petite boulangerie de quartier à un marque distribuée à grande échelle en supermarché. Ses produits, des pains et viennoiseries d’une qualité toujours digne de la boulangerie du coin, sont aujourd’hui vendus à travers le Canada. Or, comment réduire l’écart entre l’expérience boutique vécue dans un café Au Pain Doré et celle éprouvée dans les rayons d’un supermarché?

Au terme d’une réflexion stratégique visant à rapprocher la marque du consommateur, l’agence a complètement repensé toute la gamme des produits pour donner à la marque et à ses emballages une personnalité authentique, chaleureuse, sans prétention.

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Thalie Bernier, stratège chez Archipel, explique: «Un emballage bien pensé a un impact énorme sur les ventes. Au-delà du beau et du fonctionnel, une refonte réussie suppose une compréhension du comportement des consommateur·trices au lieu de vente et une certaine maîtrise de l’environnement. Dans ce contexte, établir une relation avec les consommateur·trices est une question de secondes.»

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«Nous avons voulu capter cette attention à travers la boulangère, un personnage illustré qui traduit l’expression artisane et authentique de la marque. Les phylactères, bien présents, sont là pour souligner le désir d’établir un contact, de dialoguer avec les consommateur·trices», enchaîne Michel Barrière, codirecteur de création.

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«Pour mieux sous-catégoriser chaque produit, nous avons épuré la palette chromatique, tout en y ajoutant une touche dorée, précise Patrick Williams, codirecteur de création. Nous avons unifié le packaging, à une exception près: la typographie. Chaque expression du produit évoque une personnalité propre. Par exemple, une option sans-sérif et moderne pour la fougasse aux olives et un choix plus classique et avec empattement pour les croissants.»

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Crédits:
Agence : Archipel Synergie Créative
Client : Bridor, Kim Després Thibodeau, Directrice marketing Amérique du Nord
Stratégie : Thalie Bernier, Anick Bouchard, Sonya Bacon
Service-conseil : Alexa Perreault, Sonya Bacon
Création : Michel Barrière, Patrick Williams
Infographie et modélisation 3D : Vincent Théorêt
Illustration : Bastien Mancini