Cannes

C’est le coup d’envoi de la 70e édition du Festival international de la créativité de Cannes. L’écosystème publicitaire mondial a de nouveau foulé la Croisette lundi pour une semaine qui sera à mille lieues d’être ennuyante — mais exténuante, on ne va pas se le cacher — entre remise de prix, conférences, soirées exclusives et autres activités informelles. 

Outre réseauter [lire trinquer, un rosé à la main], que fait-on à Cannes ? Ce à quoi je n’avais qu’une vague idée avant de prendre le train vers cette commune réputée pour les nombreux festivals en juin. Et ce à quoi je vais tenter de répondre toute la semaine durant, en mode « recap ». [Un merci tout spécial aux publicitaires qui ont pris le temps de partager leur expérience passée !] Ça fera une novice de Cannes un brin moins stressée. Ha ! 

Allez, Le Grenier vous amène sur la Côte d’Azur, où chaque année les prestigieux Lions de Cannes offrent un terrain de jeu incroyable aux festivalier·ères et où innovation et créativité s’entremêlent allègrement.

Cannes 1
Pour éviter la queue du lundi, on récupère notre badge le dimanche, en mode « workation ». 

Cannes 2

Salle comble à la conférence Every Body’ Business de l’oscarisée, la productrice et la fondatrice de Re-Spin, Halle Berry, Kristin Cavallo, CEO de MullenLowe Global et Patricia Corsi, Chief Marketing and Information Officer — Consumer Health, Bayer. On jase vagin, règle, ménopause. L’actrice précise que ce n’est pas uniquement une conversation entre femmes, et que tous et toutes doivent se joindre aux discussions inconfortables pour déconstruire les tabous. 

Cannes 3
Crédit : Cannes Lions/Maia 

A Creative’s Guide to Shooting on the French Riviera, en compagnie de Camille Feret, directrice, Côte d’Azur Film Commission, Sébastien Aubert, CEO de Films06, et Thomas De Pariente, adjoint à la mairie et responsable du tourisme et de l’événementiel. Entre mer et montagne, la Côte d’Azur est une destination idyllique pour des tournages de films ou encore de publicités. On nous apprend qu’à Cannes, « it’s cheap to shot ». Filmer dans les rues, c’est gratuit — il ne faut qu’un permis, qu’on demande 1 à 2 semaines à l’avance, et le tour est joué. « It’s an amazing land of huge assets », nous dit-on, et « there’s so much creativity just next door ». En effet, en 10 minutes de bateau seulement, on retrouve les magnifiques Îles de Lérins.

Ce sera tout pour aujourd'hui. Suivez-nous sur la Croisette sur le web et Instagram cette semaine — on s’entretiendra notamment avec la délégation québécoise sur place. 👀