Le Club des petits déjeuners a connu une croissance rapide ces dernières années en s’étendant à l’échelle nationale. Cet essor conjugué à la pénurie de main-d’oeuvre a conduit l’organisme à mieux définir sa marque employeur afin de solidifier son positionnement sur le marché de l’emploi. L’objectif: fidéliser les membres des équipes actuelles et recruter de nouvelles forces vives qui contribueront à soutenir le Club et, par la force des choses, les milliers d’enfants qu’il soutient chaque jour au pays, un petit déjeuner à la fois.
«Il nous fallait trouver une façon de nous démarquer sur les bons vecteurs d’attraction, de rétention et d’engagement de personnel», souligne Karine Grondin, vice-présidente, ressources humaines et stratégie au Club des petits déjeuners. Guidé par Sismik Culture d’impact, le Club est allé à la rencontre de membres du personnel d’un océan à l’autre afin d’identifier ce qui fait l'unicité d'un emploi au sein de l'organisme. Le constat était clair: travailler au Club, c'est bénéfique pour les enfants, bien évidemment, mais tout autant pour sa carrière.
Résolument humaine, l’approche publicitaire proposée par Cartier utilise le noir et le blanc pour mettre de l’avant les employé·es et leurs motivations personnelles, tout en y ajoutant une touche colorée distinctive qui célèbre l’engagement profond qui habite chaque membre de l’équipe.
«En se donnant la liberté d’utiliser le logo du Club en mode monochrome, nous conservons un lien fort avec la marque mère tout en développant une identité visuelle autonome, distinctive et personnalisable pour la marque employeur», précise Karine Grondin. Les membres de l’équipe qui ont prêté leur visage à la campagne ont d’ailleurs choisi eux-mêmes leur couleur, symbolisant que chacun a une personnalité et une expérience de vie unique qui renforce l’organisation.
Fruit d’une longue réflexion collaborative entre Sismik Culture d’impact, Cartier et le Club des petits déjeuners, la nouvelle identité de la marque employeur a été dévoilée récemment à l’interne et se déploie maintenant auprès de futur·es employé·es.
Crédits:
Annonceur : Club des petits déjeuners
Firme de conseil stratégique RH et développement organisationnel : Sismik
Culture d’impact
Agence : Cartier
Design : Vill Mak
Photographe : Maude Chauvin