Après avoir amorcé une démarche de relève entrepreneuriale en 2021, Adviso dévoile un nouveau positionnement, avec une offre de services plus exhaustive, et révèle la nouvelle image de marque qui l’accompagne. Adviso devient ainsi un cabinet d’expert·es stratégiques 3600 qui utilise les données comme levier pour aider les haut·es dirigeant·es d’entreprises à optimiser et personnaliser les relations et les expériences clients, de l’acquisition à la fidélisation.

Ce repositionnement est l’aboutissement de plus de 20 années d’expérience et d’un processus mûrement réfléchi. Les deux dernières années ont constitué en ce sens un pivot essentiel, où Adviso a posé des gestes concrets pour assurer son évolution et sa pérennité, notamment avec la nomination d’Elizabeth Henry au poste de cheffe de la direction, l’intégration de nouveaux actionnaires, la consolidation de l’offre Média 360, l’acquisition de R3 Marketing, des experts en marketing relationnel et fidélisation, et la bonification de son équipe d’expert·es, qui compte aujourd’hui plus de 115 professionnel·les.

Les données se multiplient à rythme explosif, et si la plupart ne sont que distractions, certaines font toute la différence. Pour Adviso, les données ne sont que le début de l’aventure, la porte d’entrée qui permet de saisir les enjeux et d’anticiper les tendances pour mieux accompagner ses clients dans leur transformation d’affaires. Sa mission: repérer et valoriser ce qui compte vraiment. 

Adviso B

«Après 20 ans, Adviso a atteint une certaine maturité et nous voulions ajouter de nouvelles dimensions à notre offre de services, déclare Jean-François Renaud, cofondateur et président d'Adviso. Ces changements s’inscrivent dans un esprit de continuité et représentent une évolution naturelle pour mieux accompagner nos clients dans leur transformation d’affaires.»

«Notre terrain de jeu devenant ainsi plus large, on a plus d'opportunités pour repérer et valoriser ce qui compte vraiment, souligne Elizabeth Henry, cheffe de la direction d’Adviso. On transite ainsi de services axés purement sur la performance et l'acquisition dans l’entonnoir marketing à des services de rétention et de fidélisation pour mieux accompagner nos clients sur une base plus large, complète et pérenne. En élargissant nos interventions et notre offre de services, nous consolidons notre position stratégique dans le marché tout en réaffirmant notre force de frappe en activation.»

«Notre offre a toujours évolué en fonction des besoins des clients, ce qui nous a amenés au fil des années à intégrer la créativité média, les médias hors lignes, la science des données, la stratégie d’affaires ainsi que le marketing relationnel, affirme Jean-François RenaudAdviso est et se donne la mission de continuer à être une entreprise flexible qui repère et valorise les prochaines approches, technologies et métiers qui aident les entreprises à façonner demain.»

Fièrement indépendant
À contrecourant des tendances à la globalisation, le repositionnement d’Adviso vient réitérer sa volonté de conserver ses intérêts au Québec et son indépendance des grands groupes internationaux, dans un objectif de pérennité et de participation à la prospérité du Québec.

«Par ailleurs, nous avons la conviction que la création est un levier de performance puissant qui nécessite une expertise bien pointue, ajoute Elizabeth Henry. Ainsi, nous avons fait le choix de nous entourer de partenaires stratégiques et de travailler étroitement avec les agences créatives de nos clients, maximisant ainsi le succès de ces collaborations.»

Adviso réunit un groupe de talents chevronnés et aguerris qui dessert un portfolio de clients de toutes les tailles incluant BNC, Cirque du Soleil, Énergir, SÉPAQ, OTQ, Reitmans, Mondou, BRP et l’Aubainerie. Sa croissance lui a permis de s’investir à 150% auprès de ses clients tout en conservant son agilité distinctive, en demeurant une entreprise à taille humaine et en respectant toujours les valeurs qui l’animent: la transparence, la compétence, l’équipe, le plaisir et l’audace.

«Nous mettons de l'avant les talents qui ont façonné l'évolution d'Adviso et nous nous réjouissons des opportunités que nous apportera l'élargissement de notre champ de repérage», conclut Elizabeth Henry.

Crédits:
Adviso
: Elizabeth Henry, Chloé Beaudoin, Simon Éthier, Amélie Morin-Godard, Philippe Boutin-Lizotte, Francis Devoy
Stratégie et consultation: François Forget
Brandbourg
Vice-présidence stratégie et conseils : Lynne Gagnon
Vice-présidence de création : Yann Mooney
Design : Dalia Fernandez
Conseil : Élise Paul-Hus
Parkour3
Développement web : Susie Loiselle, Jorge Oliveira, Raymart De Guzman
Gestion de projet : Fanny Aunez

Témoignage de quelques collaborateur·trices clé·es d'Adviso

Après 10 ans de relation avec Adviso, on apprécie toujours autant votre culture authentique et familiale, votre souci de contribuer au positionnement de Montréal dans le monde numérique, vos équipes soudées, dédiées et passionnées par leur travail et votre expertise pointue, à travers des profils uniques. Ce qu’on vous souhaite pour les prochaines années : des succès communs dans nos projets d’envergures, le maintien de votre culture d’agence tout en restant dans la course face aux géants du consulting, des équipes qui restent mobilisées et qui continuent d’avoir du fun et de beaux moments ensemble à débattre sur votre terrasse!
- Jean-François Hanczakowski, VPP Expérience client et Numérique, Banque Nationale du Canada

J’ai rencontré Simon Lamarche, l’un des cofondateurs, il y a plus de vingt ans alors qu’il était encore à HEC Montréal et songeait à créer Adviso. Quel chemin parcouru depuis ce temps ! La marque Adviso est aujourd’hui le reflet de la compétence, du professionnalisme et de l’ambition des 110 experts qui composent l’entreprise. Très important pour ses fondateurs, Adviso a aussi une volonté de pérennité qui s’est manifestée par l’arrivée de cadres dans le capital de la société, notamment avec la nomination d’Elizabeth Henry comme CEO. Une réussite québécoise dont nous pouvons être fiers !
- Jean-René Halde, M.A. (ec.), MBA, ICD.D et membre du comité aviseur d’Adviso

4 critères me permettent de placer Adviso comme partenaire de premier plan. Une approche collaborative qui permet une compréhension totale de nos besoins, enjeux et objectifs. Un niveau de compétence qui nous permet de bénéficier d’une expertise solide et variée bonifiant un esprit de coopération et de partage avec nos équipes internes. Une philosophie de communication efficace et transparente. Et finalement une méthodologie permettant de minimiser les risques associés à notre projet de croissance numérique. La richesse des connaissances et l’expérience globale au sein de ses équipes permettent à Adviso de nous accompagner dans la prise de décisions stratégiques. Adviso possède la flexibilité et l’agilité nécessaires pour s’adapter aux besoins spécifiques à notre champ d’activité afin d’atteindre nos objectifs. Partenaire de choix, Adviso sait anticiper et dénouer les impasses afin de faciliter l’adoption des changements dans notre organisation.
- Pierre-François Lyonnais, Directeur eCommerce et Stratégie numérique, Mondou

Il y a plus de vingt ans, j’ai eu le privilège d’assister à la conception de ce qui allait devenir Adviso. Déjà, dans l’esprit et la volonté de ses concepteurs, Adviso devait être une entreprise visionnaire, toujours à l’avant-garde des actions et des stratégies qui allaient marquer la science de la commercialisation en ce début du 21e siècle. Guidée de main de maître, l’entreprise a toujours su livrer ses promesses. La voici à l’aube d’un nouvel essor. Je fais le pari que l’entreprise qui nous a impressionnés au cours des dernières décennies saura encore le faire au cours des prochaines.
- Jacques Nantel C.M. Ph.D., Professeur émérite, HEC Montréal et membre du comité aviseur d’Adviso

En tant que cofondateur, c’est très excitant de voir l’évolution d’Adviso. Les nouveaux services et la vision renouvelée nous permettent d’accompagner nos clients là où ça compte vraiment, grâce à des stratégies bien au-delà du numérique et une équipe d’experts toujours plus spécialisée. Je souhaite à Adviso de continuer d’innover et de partager ses réussites pour faire croître les sièges sociaux québécois.
- Simon Lamarche, cofondateur d’Adviso

Bravo Adviso pour ce nouveau chapitre dans votre cycle évolutif ! Depuis les 3 dernières années, j’ai le privilège de vous accompagner dans vos apprentissages, vos remises en question, vos décisions exécutives et vos restructurations. J’applaudis votre courage de toujours explorer de nouvelles possibilités malgré la fébrilité de l’inconnu. Votre profond désir d’avoir des longueurs d’avance sur ce qu’il se fait sur le marché vous pousse à aller plus loin, à vous redéfinir. Ce processus dynamique reste au cœur de votre identité. Bien hâte de voir ce que vous nous réservez pour le futur.
- Danièle Bienvenue, Executive Coach, Facilitator, Management Savvy

Ayant géré, œuvré et collaboré avec plusieurs agences de diverses tailles au fil de ma carrière, il ne fait aucun doute que la firme-conseil Adviso est une agence hors du commun de par sa culture, son expertise ainsi que sa capacité à valoriser et utiliser les données, et ce, toujours dans le but d’améliorer la performance d’affaires de ses clients.

Je suis très impressionné d’y retrouver et de collaborer avec une centaine d’experts aussi brillants et passionnés par leur travail.

L’expertise de R3 vient compléter l’offre de services d’Adviso. Déjà experte en acquisition de clientèle, Adviso peut désormais proposer, à ses clients, plusieurs expertises et services en rétention de clientèles, amélioration de l’engagement et de l’expérience client. L’offre de développement et d’optimisation de programmes relationnels et de fidélisation devient donc centrale, et ce, dans un contexte ou l’acquisition de données “zéro et first party” est maintenant une priorité pour les marques.

L’expertise combinée de R3 et Adviso nous permet maintenant d’offrir à nos clients des services encore plus avancés grâce à l’expertise en science de données (incluant l’utilisation de l’intelligence artificielle) des équipes d’Adviso. Il nous est maintenant possible de mieux conseiller nos clients en matière de segmentation, de personnalisation des offres et des contenus afin d’améliorer le niveau d’engagement des clients et la performance des programmes relationnels et de fidélisation.
- Hans Laroche, Consultant principal marketing relationnel et fidélisation, Adviso, R3 Marketing

Adviso, c’est ma première chance. Mon premier flirt avec la performance en marketing numérique. Ou j’ai appris ce que c’est une session. Où j’ai développé mes yeux de faucons pour les chiffres, ma patience pour les humains et une faim d’ogre pour l’efficacité. Je souhaite à Adviso de rester indépendante et de continuer à élever nos entreprises québécoises. Plus que tout, je souhaite beaucoup de succès à Elizabeth et à son équipe.
- Louis-Dominic Parizeau, Vice-président marketing, Altitude sports, et ancien Adviso

Je suis fière de participer à l’évolution et à la croissance d’une entreprise québécoise comme Adviso et surtout de pouvoir y mettre ma contribution concrète. Dans les dernières années, j’ai trouvé une entreprise où je peux être moi-même et où je peux influencer l’évolution de la marque avec ma vision et mes valeurs. Excitée par ce nouveau chapitre qui nous attend pour nous et nos clients !
Amélie Morin-Godard, Associée et directrice principale, opérations, Adviso