La remise de prix d'Idéa célèbre à nouveau cette année le talent immense de la communauté média d’ici. Fidèle au poste, le Comité permanent des directeurs médias de l’A2C présente les Prix de la Relève et le Prix Partenaire soulignant respectivement l’apport des recrues avec moins de cinq ans d’expérience en agence média et l’innovation des fournisseurs média. Luis Areas, vice-président, stratégies de canaux et développement des affaires, associé chez Cartier et Alexandre Simard, vice-président, activation numérique chez Omnicom Media Group nous parlent des délibérations et du choix des gagnant·es.

Une relève sensible aux grands enjeux
La grande tendance qu’a observée Luis Areas en évaluant les candidatures soumises aux Prix de la Relève 2023, c’est le vif intérêt qu’ont les recrues pour les grands enjeux sociétaux auxquels l’industrie du média — et de la comm-marketing en général — fait face. «On sent une curiosité marquée pour les changements environnementaux, technologiques et humains que l’on vit et une compréhension accrue de leur impact sur notre métier», affirme-t-il.

Avec notamment l’avènement de l’intelligence artificielle et l’entrée en vigueur de lois relatives à la protection des données, on comprend vite l’importance d’être sensible aux grandes transitions qui s’opèrent. Pour Luis, la capacité d’adaptation est une qualité de plus en plus importante dans le milieu et la relève démontre qu’elle la possède. «Autrefois, on valorisait beaucoup les spécialistes, mais on voit aujourd’hui qu’il est de plus en plus nécessaire d’avoir une bonne vision macro dans notre métier. Les candidatures reçues prouvent qu’on est en train de former des gens qui ont des compétences précises tout en étant capables de s’adapter.»

Cela s’explique entre autres par l’éclatement des profils des gens qui s’intéressent aux métiers du média. «La diversité est présente sous toutes ses formes, particulièrement en ce qui a trait aux parcours des candidat·es. C’est rafraîchissant! Non seulement il y a de la relève, mais elle est riche. C’est ce qui va faire évoluer notre milieu et nous permettre de relever les défis auxquels on fait face», ajoute-t-il.

marc andre

Prix de la Relève, volet stratégie: Marc-André Giard, stratège, Cartier
«C’est le parcours atypique de Marc-André, ayant une formation en génie, qui nous a d’abord marqués. Le comité a été impressionné par sa capacité à mettre en relation les grands enjeux sociaux et le cas sur lequel il a été appelé à travailler. Il a un point de vue très intéressant sur la redéfinition de notre métier pour l’adapter aux tendances actuelles comme l’intelligence artificielle», explique Luis.

tristan

Prix de la Relève, volet expertise: Tristan Bonneau-Parent, stratège numérique, Cossette Média
«Tristan est un vrai passionné du média. Sa maîtrise des sujets et sa capacité à saisir le comportement des consommateurs en fonction des données sont phénoménales. À travers ses réponses bien construites et très complètes, on a vu qu’il s’agissait d’un spécialiste avec une vision de généraliste qui comprend bien comment les grandes tendances économiques, politiques, technologiques et autres ont un impact sur les données», décrit Luis.

Des partenaires qui brisent les barrières
Pour faire rayonner le talent des artisans d’ici, il faut des partenaires médias capables de propulser leurs idées. «Les concours récompensent surtout la créativité des agences, mais une grande partie de ce qu’on fait en média ne verrait jamais le jour sans les partenaires», soutient Alexandre Simard.

Le Prix Partenaire représente une occasion en or de tourner les projecteurs vers des médias de l’écosystème local qui, malgré la pression des joueurs internationaux, parviennent à se réinventer pour porter des campagnes importantes et stopper l’érosion des budgets. Mettant l’accent surtout sur l’innovation, mais aussi sur la collaboration et l’exécution, le prix met en relief la contribution des partenaires qui sortent des sentiers battus pour pousser les idées des agences encore plus loin. Selon Alexandre, cette aptitude à innover peut passer par la création de nouveaux formats, le changement de paramètres ou encore la transformation des façons de faire.

«Cette année, c’est la capacité à défaire les silos qui nous a le plus épatés chez les partenaires. De plus en plus, on constate une approche intégrée permettant de briser les chasses gardées et de réaliser de belles choses. Il y a quelqu’un à l’interne qui prend le projet en main et qui parle à toute sa gang — édition, contenu, données, formats publicitaires, mise en marché et autres services — pour mieux faire avancer le projet», explique-t-il.

Prix Partenaire: Québecor pour Préma-Québec
«En participant activement à la campagne Le livre de 1,8 livre de Préma-Québec, Québecor a vraiment maximisé le budget d’un petit annonceur. On a senti que le partenaire a déployé toute la force de son réseau, incluant un contact avec une maison d’édition, la télé et l’affichage, pour permettre à la campagne de devenir bien plus qu’un concept. Avec l’agence, l’équipe de Québecor a grandement contribué à la direction et au déploiement de la campagne afin de stimuler la croissance des donateurs», conclut Alexandre.

Félicitations à tou·tes les lauréat·es et aux agences qui ont soumis leurs candidatures. C’est grâce à votre talent et votre ingéniosité si notre industrie continue d’innover !