Pour soutenir le lancement du nouveau service de dépistage sans ordonnance et sans symptômes offert par Biron, l’équipe PIGEON a élaboré une stratégie et une campagne de communication sur la prémisse selon laquelle prendre soin de sa santé sexuelle et se faire dépister régulièrement, c’est un geste conscient. Un geste qui devrait faire partie d’une hygiène de vie normale.
«Le sujet est tout de même délicat. Pour certaines personnes, se faire dépister peut être accompagné d’une foule de sentiments inconfortables pouvant devenir un frein à prendre soin de soi et de sa santé. En mettant en lumière la discrétion, la bienveillance et le caractère compréhensif des services, nous avons voulu apaiser les craintes et rendre le dépistage plus invitant. Parce que Biron n’est pas là pour juger, il est là pour accompagner. Tout simplement», dit Pierre-Olivier Bousquet, chef marketing – médecine de laboratoire et santé au travail de Biron.
Pour assurer une visibilité maximale et augmenter la considération, la création fait ressortir le propos avec sensibilité et une touche de légèreté. Une approche inclusive et vraie est privilégiée. Une liste de possibles inconforts en lien avec le dépistage, ayant la préposition «Sans», est utilisée pour démontrer tout ce que Biron n’est pas. La signature ramène la simplicité dans le processus de soins: «Biron – Le dépistage en toute autonomie», déclare Jean-François Béliveau, directeur de création chez PIGEON.
La stratégie média fait ici partie intégrante de la création, alignée sur le discours inclusif. L’impact est maximisé avec des choix audacieux comme en témoignent les achats numériques qui visent des cibles qualifiées sur des applications de sites de rencontres (Grindr, Tinder et Ashley Madison pour en nommer quelques-unes), sur le site URBANIA ainsi que sur les médias sociaux. La portion créativité média a une place de choix et inclue une domination publicitaire au métro Place-des-Arts avec une murale visible de chaque côté du quai ainsi que la création de contenu réalisé avec l’équipe d’URBANIA dans le cadre de son segment Vu d’même.
La campagne est soutenue par une activation avec ambassadeur·drices pour sensibiliser le public à l’importance du dépistage. L’escouade, habillée aux couleurs de la campagne, a sillonné les rues de Montréal pour distribuer des préservatifs portant le message «Le condom c’est important. Le dépistage aussi». Et pour donner encore plus d’impact et de couleur à l’initiative, Zéphyr Bielinski a livré son slam sur le sujet. Enfin, des messages ont aussi étés intégrés dans différents balados ciblés tel que Sexe Oral, Couple ouvert et Sans filtre.
L’équipe multidisciplinaire de PIGEON et de Biron est complétée dans cette offensive par ses partenaires Espace M et Franchir.
Crédits:
Agence : Pigeon
Client : Biron, Pierre-Olivier Bousquet
Stratégie média et placement média : Espace M
Activation terrain : Franchir et Pigeon