Les lauréat·es des 14e PRIX NUMIX ont été dévoilé·es lors d’un gala où l’industrie était réunie pour célébrer l’excellence en créativité numérique. Parmi les 67 projets finalistes, le jury, présidé par Véronique Marino et Françoise Poos, a remis 22 prix, 3 mentions et 1 prix Hommage.
Le jury des PRIX NUMIX a accordé le Grand Prix à la websérie Vidanges, produite par Koze Productions. Plusieurs compagnies se sont démarquées à différentes reprises au cours du Gala. Il y a notamment Radio-Canada OHdio et Radio-Canada Information pour les projets balado Injustice: De Montréal à Guantanamo, Le petit astronaute et Résistance; l’Office national du film du Canada avec les coproductions des projets Plastisapiens et La liste des choses qui existent: Saison 2; enfin, Studio PHI, Transthéâtre et Headspace Studio avec le projet Ciel à outrances qui remportent les prix Art numérique, et International – Art numérique. Par ailleurs, plusieurs projets se sont vu décerner des prix et des mentions assortis de bourses, afin de souligner le caractère exceptionnel de leur travail.
La liste des lauréat·es est disponible ici.
Prix Hommage - Prix reconnaissance pour une contribution exceptionnelle
Pour cette édition, le Prix Hommage a été décerné à Monique Simard en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à l’industrie des expériences numériques. Formée en science politique et en histoire à l’Université du Québec à Montréal, Monique a été gestionnaire culturelle, productrice, animatrice de radio et de télé, femme politique et syndicaliste. Elle a travaillé à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) où elle devient vice-présidente. En tant que directrice générale du programme français de l’Office national du film du Canada (ONF), Monique a joué un rôle pionnier dans le virage numérique de l’établissement. Par la suite, elle a occupé le poste de présidente et chef de la direction de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), devenant ainsi la première femme à occuper cette fonction. Elle a été membre du groupe d’expert·es pour l’examen de la législation en matière de radiodiffusion et de télécommunications de 2018 à 2020; groupe qui a été à l’origine de C-11 et C-18. Actuellement, elle occupe la présidence du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles, de Quartier des spectacles international (QDSinternational), de La Vitrine et du Fonds Québecor. Son engagement actif a joué et continue de jouer un rôle crucial dans la transformation de l’industrie de la créativité numérique au Québec, participant ainsi à sa redéfinition et à son développement futur.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
@myriambariltessier