Republik interpelle son industrie en vue d’une prise de conscience collective avec la campagne «C’est quoi le rapport ?», en conjoncture avec la publication de son premier rapport d’impact. Alors que les préoccupations environnementales et sociales doivent être au cœur des modèles d’affaires, Republik encourage ses client·es, d’autres agences, et les organisations du Québec à faire partie de la mouvance en prenant des engagements concrets en ce sens. La campagne multiplateforme «C’est quoi le rapport?», qui se déploie sur une durée d’un mois, se veut un appel à la mobilisation pour faire face aux défis actuels et ceux à venir.
Transformer la culture des organisations et leurs marques par l’impact et la responsabilité sociale
«J’ai fait l’acquisition de Republik en 2014 pour répondre à une quête bien précise: faire évoluer les pratiques de l’industrie du marketing qui mènent souvent à la surconsommation en y intégrant des critères sociaux et environnementaux. Aujourd’hui, le statu quo n’est plus possible. Être une entreprise de service responsable est bien plus accessible qu’on ne le pense. Les notions d’impact doivent transcender toutes les organisations et leurs composantes. En fait, c’est simple, il faut se demander comment on peut créer de la valeur tout en étant viable économiquement. Il s’agit d’un investissement, car on a tous et toutes un pouvoir d’influence!», affirme Vincent Fortin, président de Republik.
Le rapport est dans la mesure
Republik s’est doté d’un plan stratégique sur trois ans où chaque engagement repose sur des objectifs et des cibles clairement définis selon quatre grands piliers d’engagement, à savoir l’environnement, la société, la gouvernance et même la culture, un facteur novateur. On retrouve au cœur de cette démarche de transformation crédible, la mesure, la transparence et l’authenticité, sous forme d’actions concrètes et mesurables.
«C’est précisément ce qui a animé l’élaboration de ce premier rapport. Identifier ce qui a fonctionné ou non, et en tirer les apprentissages pour faire mieux. Lorsque ces valeurs sont intégrées et que le désir de changement est incarné, toute entreprise, quelle que soit sa taille, peut faire partie de la solution», ajoute Vincent Fortin.
Être en avant de la mêlée
En tant que première agence et quatrième entreprise au Québec à avoir reçu la certification B Corp, Republik se positionne depuis ses débuts comme un leader de l’industrie en matière de communication d’impact. Elle ouvre la voie dans le domaine des stratégies répondant aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Republik est la première agence à compter des spécialistes en développement durable et en communication d’impact. Elle a également été la première à signer le Pacte mondial des Nations Unies.
Consultez le sommaire exécutif pour en savoir plus sur la campagne et le rapport d’impact.