C’est le 25 mars qu’a eu lieu la 29e édition du Salon des communications au Bonne Entente à Sainte-Foy. Présenté par Leclerc communication, une entreprise familiale fondée à Québec opérant dans le milieu de la radio avec ses stations WKND 91.9 et BLVD 102.1, l’évènement a fait son grand retour en présentiel depuis trois ans. Les 17 membres du comité organisateur de l’évènement peuvent affirmer que la journée fût un réel succès grâce à la présence d’une vingtaine de professionnels du milieu, en plus des 85 participants tout au long de la journée.
Le Salon des communications, c’est un évènement de réseautage à but non lucratif, organisé par les étudiants du baccalauréat en communication publique de l'Université Laval, qui s'engage à faire rayonner le vaste monde des communications au sein de la relève grâce à la présence de professionnels qui s'épanouissent dans le domaine. L’évènement s’est divisé en trois volets distincts, soit les ateliers, les conférences et la période de réseautage, amenant un aspect dynamique à la 29e édition du SDC.
Une journée bien remplie
L’édition de cette année avait un objectif de rayonnement auprès de la relève en communication publique de l’Université Laval, mais aussi auprès des étudiants des écoles secondaires et des cégeps de la ville de Québec. Le but des directrices était de «faire connaitre le vaste monde des communications aux plus jeunes et leur montrer les grandes possibilités que ce domaine peut offrir».
L'équipe du SDC est très fière d’avoir présenté l'évènement qui a permis de rejoindre beaucoup d’étudiants passionnés par le domaine. Les conférences, présentées par Mireille Côté (LG2), Marie-Pier Côté et Nicolas Laflamme (TACT conseil), Martine Delagrave (Gestev), Sébastien Bovet (Radio-Canada) et Stéphane Dupont (FM93), ont permis à la relève d’en apprendre davantage quant aux parcours de nos professionnels invités, en passant par les défis et les expériences qui ont forgés les personnes qu’ils sont aujourd’hui.
Du côté des ateliers, les participants ont été gâtés : Lassonde, Le Soleil, les Prétentieux, la SOCOM et l’agence étudiante de l’Université Laval, Préambule communications, étaient tous présents, et ont pu offrir une présentation ayant un but de formation par le partage d’expérience.
Le Salon s’est finalement terminé par son traditionnel réseautage où la relève et les professionnels ont pu échanger et prendre contact.
Les retombées de l’évènement
Suite à cette journée remplie de découverte, de rencontres enrichissantes et d’échanges stimulants, les commentaires reçus ont été plus que positifs. L’évènement a permis à plusieurs étudiants d’en apprendre davantage quant à leur futur domaine d’étude ou de travail et de rencontrer des professionnels passionnants et passionnés qui ont été bienveillants auprès de la relève et ouvert à la rencontre des étudiants.
Des professionnels provenant de diverses sphères des communications ont déjà montré leur intérêt à participer à la prochaine édition du Salon des communications, en plus de quelques entreprises qui sont déjà prêtes à supporter la 30e édition: ça s’annonce beau pour la suite!
Les directrices se disent très fières du beau travail accompli par leur équipe, puisque leur objectif a été atteint. Lors de cette journée, le vaste monde des communications a rayonné grâce à la participation des professionnels invités, aux participants et, évidemment, grâce aux précieux partenaires de l’organisation.
Remerciements
Le comité organisateur aimerait évidemment remercier, encore une fois, Leclerc communication pour la visibilité et le soutien apporté tout au long de l’année. Il va sans dire que le support de la SO/COM, qui est une ressource incontournable pour les entreprises de communication et pour les communicateurs du Québec, a joué un grand rôle dans l’organisation et la réussite de cet évènement. Finalement, il est très important pour le comité organisateur de remercier Grenier aux nouvelles, qui leur a permis d’amener l’évènement à un autre niveau, notamment grâce à la visibilité apportée et grâce à la formation offerte aux étudiants participants de l’évènement. Élodie Gaulin et Maude Morin, les directrices de cette 29e édition, remercient grandement leurs précieux partenaires sans qui l’évènement n’aurait pas été possible.
Invitation à la 30e édition du SDC
Ne manquez surtout pas la 30e édition du Salon des communications qui se déroulera au printemps 2024. Si le vaste monde des communications vous intéresse de près ou de loin, vous ne serez certainement pas déçu. Sachez qu’une équipe de jeunes motivés et passionnés vous attendront avec impatience!