Depuis le lancement de ChatGPT-3 en novembre 2022 et de son successeur ChatGPT-4, les discussions sur le contenu généré par l’intelligence artificielle (IA) ont dominé l’actualité. Loin d’être une nouveauté passagère en soi, l’IA est appelée à modifier fondamentalement la production de contenu. Voici quelques réflexions générales sur la création de contenu avec ChatGPT-4.
1. SEO: qu’en penserait Google ?
En introduisant les biographies des auteurs dans la page de résultats, Google accorde une grande importance aux origines des contenues. Couplé aux recommandations de bonnes pratiques pour divulguer l’utilisation de l’IA, il semble indiquer une séparation claire entre ce qui est de l’IA et ce qui ne l’est pas. Les deux scénarios pourraient représenter un mélange, mais Google considère clairement le contenu de qualité associé à de véritables auteurs humains comme un signe de confiance.
2. Une boîte à outils efficace
ChatGPT est particulièrement utile pour analyser des ensembles de données tels que la recherche de mots-clés ou pour aider à comprendre l’opportunité organique sur des marchés spécifiques. La mise en garde est qu’il n’a pas accès aux anciens mots-clés, car il se fie aux données du web à partir de 2022.
3. Une nuance culturelle
Les modèles de langage d’IA «apprennent» à partir du contenu existant et produisent des textes basés sur une prédiction du mot le plus susceptible d’apparaître ensuite. La nature de ce processus manque de nuance culturelle. Au mieux, cela conduit à une copie maladroite ; à son pire, cela peut offenser des consommateur·trices lorsque les normes culturelles, religieuses et sociétales ne sont pas comprises. Dans un marché où la confiance des consommateur·trices est essentielle, la connaissance locale reste vitale.
4. Bien représenter une marque
Le contenu généré par l’IA peut manquer de dynamisme. Dans un monde où le ton de la voix est crucial, ChatGPT et d’autres outils d’IA ont besoin d’une «formation» pour fournir un contenu qui représente bien votre marque. Des compétences dans la création d’incitations et aider l’IA à apprendre le ton de voix seront essentielles pour exploiter le potentiel de l’IA pour la production de contenu mondial.
5. Des cadres clairs
La réceptivité des consommateur·trices au contenu généré par l’IA est élevée, mais le désir de transparence l’est tout autant. Les marques doivent penser de manière holistique à leur utilisation de l’IA et, avec des politiques et des processus en place, peuvent parler en toute confiance de la manière dont elles utilisent l’IA pour servir les consommateur·trices plus efficacement.
Source: The Drum