Inspirer le monde des événements pour le rendre plus réfléchi, plus humain, et au cœur de stratégies globales de communication de ses clients: telle est la mission que poursuit l’agence montréalaise Niché. Rencontre avec sa présidente fondatrice, Andréanne Mathieu.
Andréanne Mathieu
Une crise qui donne raison
Comme bien d’autres organisations, l’agence Niché a été frappée de plein fouet par la crise de la pandémie. «Si nous étions devant l’inconnu, le résultat final a été une croissance importante et un repositionnement stratégique. Pour aller de l’avant, il a fallu voir cette crise comme une opportunité», explique Andréanne. Alors que beaucoup voyaient alors leurs contrats se dissiper, c’était tout l’inverse pour Niché. Si bien que 2021 a été une année charnière.
En effet, Niché a toujours misé haut et fort sur le contenu personnalisé dans ses événements. Tout ce qui est véhiculé sur scène a pour objectif de toucher les participant·es, pour qu’il·elles en ressortent engagé·es. L’agence a relevé le défi de transposer son contenu en virtuel, le transformant en créativité engageante.
Ayant pour mission de créer des événements réfléchis, Niché répond continuellement aux besoins des clients en s’alignant sur leurs objectifs d’affaires. «Ce qui nous caractérise, c’est notre réflexion en arrière-plan, raconte avec fierté Andréanne. Nous sommes une agence d’événements qui se positionne dans l’industrie des communications créatives. Pour nous, l’événement est un puissant outil de communications. Tout est réfléchi dans ce sens. Du design au contenu, à la manière dont les invité·es sont accueilli·es. Il y a un fil conducteur du début à la fin de leur expérience.»

Savoir s’entourer pour gagner
L’agence, qui se spécialise majoritairement en événements d’affaires — congrès, conférences, galas — a connu une croissance fulgurante pendant la pandémie. Passant de 7 à 22 employé·es, Niché a remporté des comptes majeurs comme Metro inc ou encore le mandat de l’Omnium Banque Nationale pour l’activation du salon officiel des joueurs à Montréal et Toronto, des loges de Banque Nationale, en plus de la réalisation de la soirée Tennis au féminin de Banque Nationale.
Niché a bien l’intention de poursuivre cette croissance. Andréanne rêve grand. Et pour ce faire, elle s’est entourée de talents sûrs, aux personnalités et forces complémentaires. «J’ai rarement vécu cela dans ma carrière: comme si toutes les planètes étaient alignées, pour voir réunis tant de talents sous un même toit.»
Étant seule actionnaire de l’entreprise pour l’instant, l’entrepreneure ressentait le besoin de mettre en place une équipe de gestion pour assurer l’expansion de la compagnie. «Quand tu veux développer et grandir, cela vient avec beaucoup de phases de questionnements. J’avais besoin de dynamiser l’équipe, de m’entourer d’humains forts d’une vision commune et de sentir que je n’étais plus la seule porte-parole. Ceci fait une grande différence dans l’entreprise», confie-t-elle. Depuis un an et demi, cinq précieux acolytes de haut talent l’accompagnent au quotidien, formant l’équipe de gestion de l’agence.
«J’ai une équipe pour faire les Olympiques», souligne-t-elle en riant. Véronique Bourgeault, directrice service-conseil (ex-Vibrant), Marie-Eve Breton, directrice service-conseil (ex-C2 Mtl, -Sid Lee), Ianik Lajeunesse, stratège (ex-président et propriétaire de Altitude C), Élaine Lehouillier, directrice service-conseil (ex-Conservus, -Bob) et Sofia da Silva Pereira, directrice artistique. Pour la présidente, cette équipe de gestion témoigne d’une gouvernance saine, mais permettra aussi à l’entreprise d’être plus outillée que jamais afin d’envisager un avenir plus fort. «On a tout ce qu’il faut pour aller au bout de nos aspirations et de celles de nos clients.»
Insuffler l’inspiration
Niché s’engage à investir dans son personnel, mais aussi dans la collectivité. Il s’agit d’ailleurs de la première agence événementielle au Canada à avoir obtenu une certification B Corp. «Ça allait de soi de mettre nos valeurs humaines de l’avant, ça nous drive en tant qu’entreprise. On a un impact social beaucoup plus grand qu’on le pense quand on fait un événement , exprime Andréanne. Cette certification est un moteur autant pour les employé·es que les clients.» Avec un savant mélange d’expertises de pointe et une approche événementielle personnalisée, pas étonnant que Metro, Jean Coutu, Banque Nationale, Brunet, Randstad, Centraide et Scale Ai fassent confiance à Niché.
Des exemples de projets inspirants menés à bien? «Il y en a tout plein, s’exclame la présidente. Un projet qu’on a vraiment aimé est Mordant, un premier rassemblement des membres de l’Association des chirurgiens dentistes du Québec, qu’on a bâti en mode collaboratif. Les clients nous ont vraiment fait confiance et toute l’équipe a eu beaucoup de plaisir à réaliser cet événement. Ça paraît quand on travaille dans le plaisir, ça se manifeste partout.»
Oui, Niché rêve grand, et même au-delà de la Belle Province. Jusqu’en Europe, à Cannes ou encore à Barcelone, où toute l’équipe s’envolera pour un événement de taille de 10 jours avec plus de 500 convives cet automne. «Avec mon équipe, on sent vraiment qu’on inspire le monde des événements. C’est super important, car l’événementiel n’est pas toujours perçu comme une véritable solution d’affaires. Oui, notre niche, c’est l’événementiel. C’est ce qu’on fait et on est vraiment bons. Mais c’est en se parlant et en travaillant avec les équipes marketing et de communication qu’on va chercher plus de résultats percutants pour le client, pour que son événement reflète le message qu’il véhicule et qu’il touche les participants.».
Niché est un excellent mélange de passion et de raison. Et plus que jamais, l’humain est au cœur de ses valeurs et de ses événements. Parler avec Andréanne de Niché, on ne peut qu’en ressortir inspiré·e.
Photos: Donald Robitaille