Les vols de vélos sont (trop) fréquents à Toronto. En 2020, près de 4 000 vélos ont été déclarés volés, soit le triple qu’en 2014. Pour y remédier, Décathlon Canada, en collaboration avec Rethink, présente l’initiative Stolen Discount.

Décathlon tenait à ce que les Torontois·es puissent continuer de bénéficier de ce moyen de transport essentiel, dont le prix s’avère souvent élevé, en donnant son soutien pour l’acquisition d’un vélo de remplacement. Le concept derrière Stolen Discount consiste à offrir un rabais de 50$ sur l’achat d’un nouveau vélo dans un des six magasins admissibles de la grande région de Toronto et d'Hamilton après avoir fourni un rapport de police qui indique un vol datant de 2023.

decathlon 1

«Nous sommes convaincu·es que le sport est un outil primordial pour maintenir une bonne santé. En prévision de l’été, Décathlon a donc décidé de poser un geste significatif pour promouvoir le cyclisme. Et rendre l’accès à un vélo possible pour tous les Canadien·nes est au cœur de cette initiative. C’est ainsi que ce mode de transport sain et durable pourra continuer cette progression que nous constatons depuis des années à Toronto», affirme Marie-Lou Blais, directrice des communications chez Décathlon Canada.

Considérant que de se procurer un vélo tout neuf n’est pas à la portée de tous les portefeuilles, ce programme de Décathlon vise donc à mettre de l’avant ses produits de qualité à prix abordables auprès des victimes de vols de vélo afin qu’ils puissent compenser leur perte.

«Chez Rethink, nous avons analysé l’ensemble des contraintes qui compliquent la pratique du sport chez les Torontois·es et on remarque que les problèmes sont nombreux. Il y a des défis d’ordre pécuniaire comme l’inflation, le coût de la vie ou le prix des abonnements sportifs. Ensuite, la pénurie d’infrastructures et d’installations sportives. Mais, surtout, le vol de vélos. Il nous est alors apparu important de contrer ce réel enjeu et de contribuer à la pratique du cyclisme chez les Torontois», explique Clément Martin, stratège principal chez Rethink.

L’offensive a tout d’abord été annoncée avec une pleine page dans le Toronto Star, et s’est ensuite déclinée sous forme d’affichage et de publicité contextuelle à travers la ville dans le but d’inviter les cyclistes à échanger leur rapport de police. On y retrouve notamment des découpes de vélos s'apparentant à des coupons sur des supports à vélos pour faire la promotion de la remise.


decathlon 2

Crédits:
Client: Decathlon Canada - Marie-Lou Blais, Philippe Gariépy, Stéphane Fasquel
Agence : Rethink
Chefferie de la création : Aaron Starkman
Chefferie de la stratégie : Sean McDonald
Direction de création exécutive : Xavier Blais
Direction de création associée : Mathieu Lacombe
Direction de la stratégie : Pascal Routhier
Direction artistique: Claudia Barbiero, Jean-Nicolas Duval
Conception-rédaction: Isabelle Neault, Mnrupe Virk, Nicolas Labbé
Stratégie: Clément Martin, Tanvi Swar
Service-conseil: Queenie See, Tim Jubinville, Alex Lefebvre
Amplification : Sara Lemmermeyer, Matt Milne, Mégane Landry
Photographe et vidéaste : Nick Greaves
Production studio : Scott Russell, Agnes Gilchrist, Rahima Rajabali
Infographie : Patrick Kennedy
Production électronique : Katia Dupuy
Montage: Alex Bergeron