Initiative de Nouveau Monde Média dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, Ellestransex; le jour d’après est un balado documentaire axé sur des témoignages de parcours de vie de personnes transsexuelles, réalisé avec une approche artistique, humaniste et éthique.
L’œuvre vise à s’affranchir des stéréotypes et des préjugés envers cette communauté par le biais de témoignages inédits sur le parcours, les défis rencontrés et les aspirations de cinq intervenant·es. De plus, le balado démystifie les terminologies «transsexuelle» et «transgenre», souvent confondues au sein de la population. En amont, Ellestransex propose une expérience auditive immersive grâce aux compositions musicales uniques créées spécifiquement pour le projet et signées par Pilou (Pierre-Philippe Côté).
Un concept-moteur fort et porteur de sens, signé Rouge marketing
L’approche graphique déclinée expose la notion fondamentale de partage et de confidence de manière poétique et avant-gardiste. Elle déploie l’image de cet univers de changement, d’évolution et de douceur, ainsi qu’une plateforme moderne de discussion, d’échanges et d’ouverture sur le monde transidentitaire. «L’objectif de Rouge était d’offrir une tribune et une voix à la communauté transsexuelle, mentionne Cyril Papaix, vice-président création chez Rouge marketing. Bien ancrée dans l’esprit du slogan Le jour d’après, cette orientation créative nous permet de représenter visuellement l’essence de toutes les dimensions transitoires qui le composent, faisant aussi référence à la notion d’éveil et de renouveau.»
Un balado qui vise à humaniser la transsexualité
Dans cette série de 6 épisodes de 35 minutes, Laurence McEvoy, animatrice et productrice du projet, va à la rencontre de membres de la communauté transsexuelle québécoise, dont l’idéatrice du projet Michelle L. Gerrior, d’ascendance autochtone au long parcours transidentitaire, Michèle Lalonde, mairesse de Sainte-Adèle, l’autrice et essayiste Maude Demers, connue sous le nom de Mousseline des mers, Caprice, l’une des premières femmes transsexuelles du Québec et Raphaël Dondelinger, un homme trans.
Au fil des épisodes, un portrait historique de la place réservée à la communauté transsexuelle se dresse, accompagné de réflexions de confidences et de conclusions. L’œuvre aborde notamment certains enjeux transidentitaires, ainsi que la transidentité chez les Peuples Premiers.
Ellestransex; le jour d’après est disponible sur QUB Radio, Spotify, Google Podcasts, Apple Podcasts ainsi que sur les lecteurs MP3 de l’ensemble des bibliothèques de la Ville de Montréal. Ellestransex; le jour d’après est rendu possible grâce à la participation financière du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Chambre des notaires du Québec.
Crédits:
Idée originale : Michelle L. Gerrior
Production : Laurence McEvoy
Réalisation : Laurence McEvoy et Michelle L. Gerrior
Scénarisation : Michelle L. Gerrior
Animation : Laurence McEvoy
Narration : Geneviève Boivin-Roussy
Composition musicale originale et montage sonore : Pilou (Pierre-Philippe Côté)
Montage : Julien Beaumier
Mixage sonore : Jeremy Costa
Studio d’enregistrement : Studio Le Nid, et Backward Clock Sound
Crédits image de marque:
Service-conseil : Kim Parent et Alexandra Frischlander Saumon
Création : Cyril Papaix et Cyrille Durieu
Stratégie : Sabrina Clément et Vincent Robitaille