Après une trêve forcée due à la crise de la COVID, l'agence Bob a pu assister à la nouvelle édition du Shopper Marketing Forum en présentiel. Ce forum est un rendez-vous majeur pour tous les acteurs de l’industrie: détaillants, manufacturiers, agences, médias et autres collaborateurs. La réunion a donné lieu à une grande journée, riche en échanges d’informations et en partages de toutes sortes.

Toujours dans l’optique d’être à l’avant-garde des tendances de l’industrie afin d’accompagner au mieux ses clients vers l’atteinte de leurs objectifs, Bob tenait absolument à participer à l’événement.

Il est difficile de faire ressortir un sujet en particulier de cette journée, tant la quasi-totalité des enjeux et actualités de l’industrie y fut abordée. Néanmoins, l'agence a pu se concentrer sur un sujet fondamental de sa réalité: l’expérience de consommation.

L’expérience de consommation au cœur de l’engagement et de la conversion d’achat

La crise pandémique a laissé une trace indélébile dans nos mémoires et a remis en question bon nombre de nos habitudes de consommation. Néanmoins, après une période de doute, on peut finalement constater que les consommateur·trices ont plus que jamais besoin d’établir un contact direct avec les marques et de vivre en personne une expérience d’achat significative. Par exemple, selon une étude d’IMI NextWave, 89% des Canadien·nes considèrent que la meilleure façon de faire son épicerie est de se rendre en magasin.

Le voyage en épicerie devient en soi une source d’inspiration et de valeur pour la clientèle, qui veut y vivre une expérience. L’enjeu pour les marques est donc de trouver l’attention des consommateur·trices et de se différencier dans l’immense sélection de produits offerts en épicerie. Dans ce contexte, la théâtralisation des allées et tablettes s’avère un excellent levier pour communiquer les offres et les valeurs des marques, notamment au moyen de PLV à fort impact visuel. L’optimisation de l’expérience d’achat multicanal est aussi une priorité pour les marques afin de générer du trafic en magasin, car plus de 67% des achats réalisés par les Canadien·nes ont été effectués après une recherche en ligne (selon l’étude d’IMI NextWave réalisée en décembre 2022).

Concluons que plus que jamais, réinventer la notion de valeur dans le commerce de détail est un facteur clé de succès dans cet écosystème complexe.

bob