Notre nouvelle identité qu’on vous a dévoilé la semaine dernière ne serait pas ce qu’elle est sans les talents qui ont planché très très très fort sur notre nouveau branding. On vous présente ces artisan·es (qu’on aime d’amour) en 5 fun facts.
Geneviève Jetté, Conceptrice-rédactrice, LG2
Formée pour devenir journaliste, Geneviève est finalement devenue conceptrice-rédactrice. Son amour des jeux de mots et des concepts un peu fous a eu raison de sa passion pour les titres accrocheurs et les nouvelles sur la culture. C’est pour ça qu’elle est chez LG2 depuis plus de 3 ans : pour l’attention qu’on accorde aux mots, les concepts dingues et les personnes plus que talentueuses, qui supportent son chat qui miaule pendant ses meetings.
- Qu’est-ce qu’on retrouverait dans TON brandbook ?
Beaucoup de couleurs, beeeeeaucoup de jeux de mots sous une typo sérif et des poils de chat sur l’écran de mon ordi. - Si tu ne pratiquais pas ton métier actuel, tu te recyclerais en quoi ?
Je ferais probablement des chroniques à la radio. Je crois encore que la radio est le plus beau médium. Allez-y, faites-en des podcasts ! - Tu es plus livre, série ou film ?
Série comique, assurément. - Qu’est-ce qui te passionne, qui fait que tu te lèves le matin ?
C’est ultra quétaine, mais c’est la création, tout simplement. Avoir le luxe de créer chaque jour aux côtés de gens bienveillants aux mille talents, c’est l’fun en titi. Je suis vraiment privilégiée. - Quel a été ton plus grand défi sur ce projet de rebranding ?
Je changerais le mot « défi » pour « motivation ». J’ai été très motivée par la mission du Grenier, qui est de partager notre passion et notre créativité à toute une industrie. Grenier se passionne des personnes passionnées, et c’est ce qu’on a voulu insuffler dans le nouveau brand. (Le but était de dire « passion » le plus de fois possible dans une phrase, j’ai-tu réussi ?)
Vanille Windenberger, Designer graphique, LG2
Vanille a quitté l’Alsace (en France) pour Montréal à 20 ans afin de poursuivre ses études en design graphique à l’UQAM. Elle y a affiné ses goûts et son attrait pour les images de marque en mouvement. Après être passée notamment par Cossette, elle a rejoint les rangs de LG2, il y a plus de 2 ans maintenant.
- Qu’est-ce qu’on retrouverait dans TON brandbook ?
Drôle et coloré, avec de la typographie modulaire, qui s’adapte. On serait dans les motifs, le tout organisé dans un système animé. - Tu as droit à seulement trois applis sur ton cell. Go !
Maps : je suis très nulle en orientation.
Notes : pour faire des « to-do lists » et noter des idées à ne pas oublier.
Et une app pour communiquer quand même, sur un cell, c’est pertinent. - Si tu ne pratiquais pas ton métier actuel, tu te recyclerais en quoi ?
Je serais artiste multidisciplinaire. Je ferais des objets en céramique et j’aurais une ligne de vêtements faits à la main. - Qu’est-ce qui te passionne, qui fait que tu te lèves le matin ?
Mon métier. Je sais que notre métier ne sauve pas des vies, mais ça me passionne de savoir qu’il peut améliorer le quotidien en résolvant des problèmes, en trouvant des solutions pertinentes et actuelles. - Quel a été ton plus grand défi sur ce projet de rebranding ?
Le plus grand défi sur ce projet était de redonner la place de choix qu’a Grenier dans l’industrie. Il fallait renforcer la confiance envers un média historique en évitant de tomber dans une spirale trop institutionnelle et en apportant un côté flexible, fun. C’est sérieux, mais décontracté.
Mélissa Gilbert, Directrice-conseil, Branding et design, LG2
Avec un bagage de plus de 12 ans d’expérience dans l’industrie, Mélissa s’est jointe à LG2 en 2020. Passionnée par la création, la transformation et l’activation de marques fortes qui répondent à de réels enjeux d’affaires, Mélissa a contribué à des mandats d’envergure et de natures diverses pour de multiples entreprises et organisations canadiennes. Rigoureuse, polyvalente, transparente et motivée comme pas deux, Mélissa souhaite non seulement générer un impact positif sur les entreprises qu’elle accompagne, mais aussi chez les humains avec qui elle collabore, tant ses collègues que ses clients. Mélissa croit donc fortement à la puissance d’un environnement de travail sain et équilibré, où chacun a sa place et où tout le monde a une raison de se lever le matin pour venir travailler.
- Qu’est-ce qu’on retrouverait dans TON brandbook ?
Au niveau du contenu, ça reste à voir, mais ça serait un brandbook TRÈS structuré. Beaucoup de photos de bouffe, d’inspirations voyage, de outdoor et… de la très célèbre Cookie (mon chat). - Tu as droit à seulement trois applis sur ton cell. Go !
Je suis très rationnelle dans la vie, donc on y va pour la base : Google Maps, Instagram et Spotify. - Si tu ne pratiquais pas ton métier actuel, tu te recyclerais en quoi ?J’ouvrirais définitivement un restaurant !
- Tu es plus livre, série ou film ?
On commence par le livre et ensuite on écoute la série ou le film. JAMAIS l’inverse. - Quel a été ton plus grand défi sur ce projet de rebranding ?
Développer une stratégie et une plateforme de marque suffisamment riches et flexibles pour accueillir les ambitions du Grenier tout en conservant une part de son héritage et de sa notoriété.
Anne-Sophie Forget, Conseillère, Expérience numérique, LG2
Tout au long de son baccalauréat en marketing et gestion des technologies, Anne-Sophie a travaillé sur des campagnes publicitaires multiplateformes au sein du groupe de communication chez LG2. Aujourd’hui, elle évolue dans le groupe d’expérience numérique à titre de conseillère. Elle pilote des équipes multidisciplinaires pour offrir le meilleur produit possible, en pensant toujours à l’humain derrière l’écran en premier. Autodidacte et curieuse, elle est toujours prête à remettre en question le statu quo pour créer de la valeur pour ses clients.
- Tu as droit à seulement trois applis sur ton cell. Go !
Camera, Google Maps et Instagram. - Si tu ne pratiquais pas ton métier actuel, tu te recyclerais en quoi ?
Photographe pour National Geographic ou productrice de bandes-annonces de films. - Tu es plus livre, série ou film ?
Film - Qu’est-ce qui te passionne, qui fait que tu te lèves le matin ?
L’absence de routine, les surprises qui m’attendent et mon chien. - Quel a été ton plus grand défi sur ce projet de rebranding ?
Nous avions comme mandat en numérique la portion DA uniquement, donc un grand défi a été de bien comprendre l’écosystème global sans faire partie de la réflexion UX.
Chloé Castonguay, Conseillère, Branding et design, LG2
Après plusieurs années passées dans l’industrie de l’alimentation, et un petit détour en culture, Chloé est arrivée chez LG2 en 2021. À titre de conseillère, Branding et design, elle met son profil touche-à-tout, sa grande curiosité et sa sensibilité au service des clients et des équipes avec qui elle travaille tous les jours.
- Qu’est-ce qu’on retrouverait dans TON brandbook ?
Du noir, du bleu marine et des rayures, juste des classiques, rien d’extravagant. BEAUCOUP de texte. Une petite texture en velours pour ajouter de la douceur. - Tu as droit à seulement trois applis sur ton cell. Go !
Apple Podcast, Caméra et Instagram. (Ok, Notes aussi. Juste trois, c’est impossible.) - Si tu ne pratiquais pas ton métier actuel, tu te recyclerais en quoi ?
Styliste culinaire, ou gardienne de bébés pandas. - Tu es plus livre, série ou film ?
Livre. Surtout une biographie ou des mémoires. - Quel a été ton plus grand défi sur ce projet de rebranding ?
Le plus beau défi, avec toute l’équipe sur le projet, a été de développer une marque qui serait à l’image du Grenier, qui allierait humour et crédibilité, mais en laissant une belle place à toute l’industrie aussi. Si le Grenier est l’endroit où se retrouve le travail de toute l’industrie, c’est important de créer un écrin où chacune et chacun peut y briller à sa façon.