L’entreprise Chocolats Favoris a mandaté l’équipe de Turbulences pour la réalisation du plan de communication de son plus récent produit: le Blitz. Le défi était de taille: il leur fallait concevoir une stratégie qui permettrait à la cinquantaine de succursales de la marque, situées au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique, de rayonner aussi bien en français qu’en anglais.
Une création gourmande
Le Blitz, c’est un produit glacé réclamé depuis longtemps par les ChocoFans. L’équipe de création de Turbulences n’a pas été à court d’idées pour mettre en valeur ce dessert dans un verre, fait à partir de vrais ingrédients savoureux. Elle souhaitait illustrer l’aspect surprenant ressenti lors de la dégustation du dessert. C’est ainsi qu’elle a imaginé le slogan «Un gros choc de saveurs».
Iceberg à l’horizon
Quoi de mieux, pour le lancement d’un produit tant attendu, que de faire durer le suspense? En continuité avec le slogan de la campagne, l’agence a imaginé un teaser pour provoquer la réaction de la population. L’idée était simple: faire jaser, lancer la discussion autour du Blitz, tout en gardant momentanément Chocolats Favoris dans l’ombre. Pour y arriver, un motion design intrigant a été préparé et a été diffusé sur les médias numériques.
Lorsque les utilisateur·trices cliquaient sur une bannière numérique, il·elles étaient redirigés vers une page d’atterrissage dénuée de toute marque, présentant un décompte numérique et le vidéo de l’iceberg. Toujours dans le but d’animer la discussion sur ce produit mystère, Turbulences a élaboré une tactique de relations publiques afin de susciter l’intérêt des journalistes, pour une couverture médiatique débutant avant même sa sortie en chocolaterie.
Des tactiques craquantes
Le lancement officiel du Blitz avait lieu tout juste avant la fête des Mères. Pour maximiser la portée des actions, et pour provoquer un boom médiatique le jour du lancement, une distribution glacée dans de nombreuses stations radio de la province a été réalisée. Cette tactique de relation publique était également appuyée par une couverture de différents médias lifestyle et agroalimentaires.
A également été prévu un placement télé à CTV, pour rejoindre la cible ontarienne dans les semaines suivant le lancement. La campagne serait aussi soutenue, au cours de l’été, par de l’affichage et du mailing sur les différents territoires où sont situées les chocolateries.
Pour ce faire, Turbulences a sélectionné différents canaux publicitaires d’impact qui permettraient à la marque de rejoindre ses clientèles cibles tout au long de l’été. Quelques-uns des incontournables étaient évidemment sur le réseau Meta, mais aussi sur YouTube.