Fondé en 1992, le Grenier accompagne l’industrie québécoise des communications marketing depuis ses modestes débuts comme fax hebdomadaire. Depuis, c’est devenu un incontournable pour s’informer, s’éduquer et recruter. Véritable guichet unique de l’industrie, le Grenier offre depuis maintenant 30 ans une vitrine équitable à tous les acteurs du milieu. Trois décennies durant lesquelles ce média a su se tailler une place de choix dans le paysage québécois.

Au fil des ans, le Grenier a ajouté une panoplie de cordes à son arc. Son offre globale de services était perçue comme un ensemble hétéroclite par les professionnels, qui avaient de la difficulté à bien la comprendre. L’évolution du Grenier était nécessaire pour simplifier cette offre aux yeux des gens, afin de consolider sa position d’indispensable et de se doter d’un langage visuel au diapason de son époque.

LG2 lui a proposé une cure de rajeunissement en simplifiant son architecture de marque, soutenue par sa nouvelle image moderne qui respecte sa personnalité et ses acquis.

grenier

Gagner en clarté et en simplicité
Le Grenier a toujours cherché à accompagner l’ensemble de l’industrie des communications marketing, à lui permettre de grandir. Mais ratisser large n’est pas toujours la stratégie optimale.

Les sondages menés auprès de la clientèle du Grenier confirmaient qu’elle ne connaissait pas la majorité de son offre. LG2 lui a donc proposé de condenser son offre et de s’éloigner de l’ancienne méthode, qui était de créer une sous-marque pour chaque nouveau service.

Au lieu de six portes d’entrée, on trouve maintenant deux pôles de services: le Grenier aux nouvelles (actualité, infolettre, magazine) et le Grenier aux talents (formations, affichage d’emploi, chasse de tête, CVthèque).

Cette nouvelle structure répond mieux aux comportements des professionnels et permet au Grenier de bien représenter ce qu’il est en 2023, soit l’expert généraliste qui accompagne quotidiennement tous les professionnels, actuels et futurs, de la meilleure façon possible.

grenier

Comprendre aujourd'hui pour grandir demain
Dans une industrie qui se plaît à prédire l’avenir, à deviner la prochaine tendance et à parfois sous-estimer le présent, on semble accorder moins de valeur à ce qui se passe maintenant. Le Grenier permet de se tenir au fait du quotidien, car pour anticiper demain, il faut comprendre aujourd’hui.

Les références typographiques du logo renvoient à l’univers de l’édition et à celui des médiums d’information. L’évolution du monde des communications dans les dernières décennies se greffe aux éléments de modernité de la plateforme de Grenier.

«Être un incontournable, c’est aussi évoluer avec les différentes réalités de notre milieu où l’image et le message se côtoient», explique Éric Chandonnet, Président et éditeur, Grenier.

grenier 3

C’est ainsi que la plateforme reprend les codes de la feuille de papier, du billet journalistique, du fax initialement envoyé il y a 30 ans pour informer les membres. Tous ces outils bien connus deviennent des masques et des fenêtres soutenant les visuels.

Le nouveau système graphique se veut simple et sans prétention aucune. Il garde cette personnalité enjouée et facile d’approche qui caractérise les membres de son équipe. On y voit un hommage à ses bâtisseurs.

Les couleurs ont été choisies pour le visionnement à l’écran et pour le site web. Le jaune «Grenier», le noir et la couleur «journal» s’inspirent des acquis de la marque tout en y apportant plus de brillance et de modernité.

grenier 4
grenier 5

Crédits:
Client : Le Grenier - Éric Chandonnet, Amélie Dugal, Élodie Pflumio
Vice-présidence de création : Nicolas Baldovini
Vice-présidence au conseil : Julie Pilon 
Direction exécutive de création : David Kessous 
Direction de création : Marc-André Dandurand, David Kessous, Guillaume Lavallée 
Conception-rédaction : Geneviève Jetté 
Design : Vanille Windenberger, Sophie Giraldeau, Quentin Renaud 
Designer web : Stéphanie Lavoie
Stratégie : Marc-André Fafard 
Conseil : Chloé Castonguay, Mélissa Gilbert, Anne-Sophie Forget, Alice Dawlat 
Illustration : Audrey Malo