C’est la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie aujourd’hui. Pour l’occasion, la Fondation Émergence et Havas Montréal lancent une campagne qui dénonce l’absurdité des discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. Cette offensive de communication met en lumière la nature irrationnelle des LGBTQphobies en les juxtaposant à une liste de phobies inusitées.

«Les phobies, ce sont des peurs irrationnelles qu’on ne peut pas toujours expliquer, mais qui ont des effets réels. Ce qui distingue les LGBTQphobies des autres phobies, c’est le fait qu’elles ciblent directement les communautés LGBTQ+ et qu’elles ont des conséquences néfastes très concrètes sur leur vie: on les efface, on les agresse et on essaye même de les corriger , explique avec émotion Patrick Desmarais, président de la Fondation Émergence. Les communautés LGBTQ+ ont toujours existé et elles ne représentent aucun danger. On doit le répéter, être LGBTQ+ n’est pas une maladie, et la diversité sexuelle et de genre fait tout simplement partie de la nature.»

PANOQUAI

Rappelons que selon une étude menée par Stonewall’s International Work et ILGA World (2020), un quart de la population mondiale pense qu'être LGBTQ+ devrait être un crime.

Pour Xavière Meheust, directrice artistique chez Havas, «un des enjeux de la campagne était de réussir à traduire visuellement avec force le concept d’irrationalité. Pour y parvenir, nous avons mixé différentes techniques comme le collage surréaliste, le pixel art, ou encore l’animation 3D, unifiées par un effet de VHS usé qui montre que les LGBTQphobies font partie de comportements du passé.» Samuel Bonneau, concepteur-rédacteur, ajoute: «À une époque où le discours public semble de plus en plus polarisé, où des droits que l’on croyait acquis sont remis en question très près de chez nous, on trouvait important de proposer une tonalité susceptible de rallier le plus grand nombre de gens pour que le message passe.»

Traduite en une quinzaine de langues, la campagne qui se décline en vidéo, imprimé, affichage et numérique, sera diffusée par des organismes voués à la protection des droits des personnes LGBTQ+ dans de nombreux pays du monde. Une pétition visant à faire reconnaître de façon officielle par l’ONU le 17 mai comme Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie accompagne le déploiement de la campagne. Il est possible de la signer en visitant le site de la campagne LGBTQPHOBIES.CA.

airbus 1
airbus 2
airbus 3

Au Québec
Selon Léger 2023, 42% des Québécois·es sont indifférent·es à la cause des communautés LGBTQ+ ou n’en comprennent pas l’importance. Plus du tiers de la population se dit mal à l’aise de voir deux hommes s’embrasser; une personne sur cinq lorsqu’on parle de deux femmes. De plus, avoir un rendez-vous avec une personne ouvertement trans rendrait un·e Québécois·e sur cinq embarrassé.e. Finalement, 36% des Québécois·es sont mal à l’aise d’intervenir en étant témoins de comportements LGBTQphobes.

Crédits:
Client : Fondation Émergence/Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie — Laurent Breault, Francis Viau, Sébastien  Houle
Agence : Havas Montréal
Direction de création exécutive : Carle Coppens
Direction artistique : Xavière Meheust
Conception-rédaction : Samuel Bonneau
Adaptation:  English Department
Service-conseil : Charlotte Lafrance, Natacha Nasset
Gestion de projet numérique : Jean-Michel Rioux
Production :  Hélène Labrèche
Planification stratégique :  Stéphane Mailhiot
Développement Web :  Beauvoir
Direction de création et développement numérique :  Hugo Morin
Design graphique : Benjamin Trottier
Relations publiques : TÖK Communications
Animation 3D et réalisation : Colegram
Composition originale : Circonflex
Supervision musicale : Paul-Étienne Côté
Sound Design : Frédéric Laurier, Tanguy Meunier
Mix : Tanguy Meunier