Le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) a mandaté Publicis Montréal pour lancer sa campagne annuelle de prévention du tabagisme chez les 11-13 ans. L’offensive de cette année intitulée «La face cachée de la cigarette» dévoile les conséquences possibles liées à la consommation du tabac sur l’apparence physique.
«Le point de départ était de comprendre la réalité des jeunes d’aujourd’hui et trouver un angle original qui allait les interpeller… On ne voulait pas sonner comme leurs parents!», s’exclame Mélissa Charland, directrice de création, Publicis Montréal.
C’est de cette volonté qu’est née l’idée d’utiliser un filtre TikTok comme élément central de cette campagne intitulée «La face cachée de la cigarette». Offrant une expérience personnalisée aux jeunes, ce filtre déforme leur visage à l’image des conséquences possibles liées au tabagisme pour encourager leur réflexion sur le sujet. Dents jaunies, cernes, irritations des yeux, perte de cheveux, teint terne… tout y passe! Sur tous les autres points de contact, on met en vedette des jeunes qui expérimentent, à leur désarroi, ce même filtre.
«Les jeunes ont beaucoup de difficulté à se projeter dans le futur. L’idée du filtre est donc une excellente astuce pour leur mettre les conséquences possibles en pleine face, littéralement, révèle Stéphane Boudreau, directeur général adjoint du RSEQ. Très fier de cette campagne et de pouvoir contribuer une fois de plus à la prévention de la santé des jeunes au Québec.»
En plus du filtre sur la plateforme TikTok, cette campagne se décline sur les médias sociaux, en affichage et à la télévision partout au Québec.
Crédits:
Annonceur : RSEQ (Stéphane Boudreau, Karina Jaramillo-Mesa et Maude Ruel-Tremblay)
Agence : Publicis Montréal
Maison de production : Rodéo Production
Réalisation et photographie : Gabrielle Sykes
Post-production : Rodéo FX
Son : Le Pub