En 2023, un des sujets de l’heure dans le monde du travail est sans aucun doute l’idée du retour en présentiel. Touchant à la fois les entreprises et les employés, le retour au bureau peut rapidement devenir un sujet délicat. Alors que certaines entreprises cherchent à imposer un retour complet en souhaitant favoriser une plus grande productivité, d’autres livrent le même argument en choisissant plutôt une formule hybride ou à distance.

Plusieurs facteurs peuvent bien sûr influencer la décision des dirigeants à l’égard du retour en présentiel : culture d’entreprise, collaboration en personne, manque d’organisation, nature des tâches, etc. Dans certains cas, cette décision représente simplement un manque de confiance à l’égard du travail à distance (télétravail). Notamment pour certaines entreprises s’étant moins adaptées sur le plan technologique par exemple.

L’idée du retour au travail en présentiel ne plaît cependant pas à tous les employés, qui ont souvent su trouver un meilleur équilibre de vie en travaillant à la maison. Pour eux, le retour au bureau implique donc d’être confronté à une série de défis au quotidien tels que la difficulté à concilier travail et famille, une plus grande perte de temps à travers les déplacements ou parfois même certains risques de santé et de sécurité.

Face à ce contexte, nous croyons que les entreprises doivent prendre en compte les besoins et les préférences de leurs employés. Certaines choisiront d’adopter une approche hybride avec travail au bureau et télétravail, et d’autres pour un modèle entièrement à distance. Dans tous les cas, l’important est de trouver un bon équilibre convenant à la fois aux besoins de l’entreprise et des employés.

En tant que cofondateurs de Bofu Agence Marketing, nous croyons à l’importance de réapprendre à organiser le travail. En profitant des avancées technologiques, il est désormais plus facile de maximiser la conciliation travail-famille. L’objectif visé est ainsi de favoriser le bien-être des employés, tout en créant une forte culture organisationnelle.

En ce sens, nous sommes fiers d’annoncer que Bofu Agence Marketing est tout nouvellement certifié par CONCILIVI. Cette reconnaissance renforce notre engagement envers notre équipe et notre compréhension de leurs priorités en 2023. Nous sommes convaincus que le travail doit représenter un élément de notre vie, et non le contraire. En offrant des options de travail flexibles et des outils technologiques adaptés, nous permettons à nos employés de trouver un juste équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle.

Nous avons donc mis en place plusieurs mesures de conciliation travail-famille, en identifiant quatre piliers essentiels afin de soutenir nos employés dans leur quête d’une bonne harmonie entre travail et vie personnelle. En plus de la possibilité de travailler à distance à 100%, nous offrons à nos employés un horaire flexible permettant de répondre à leurs besoins personnels et familiaux. Nous avons également mis en place des outils numériques facilitant la gestion des tâches et des projets et améliorant la communication. Le tout assure ainsi une parfaite collaboration au sein de l’équipe, et ce même à distance !

Soutien pour faciliter la logistique familiale, congés pour responsabilités familiales, journées personnelles fragmentables, programme d’aide aux employés, télémédecine ainsi que divers avantages sociaux adaptés sur mesure (grâce à la plateforme technologique Tedy) sont également offerts à nos employés. De plus, nous répondons aux besoins de notre équipe avec des formations rémunérées, horaires flexibles, droit à la déconnexion et cheminement de carrière adapté.

Chez Bofu, nous croyons que ces mesures sont essentielles afin de créer un environnement de travail sain, positif et équilibré pour le bonheur de nos employés. Au final, il s’agit de privilégier une approche centrée sur l’humain, en reconnaissant que le bien-être des employés est primordial pour garantir le succès à long terme de l’entreprise. Nous espérons ainsi inspirer d’autres entreprises à suivre cette voie : investir dans le bien-être et le succès de leurs employés afin d’assurer la pérennité de l’entreprise.

Conscients que la conciliation travail-famille est un enjeu important, nous sommes donc très fiers d’avoir pu recevoir cette certification CONCILIVI soulignant notre engagement envers la qualité de vie de nos employés.

Nous ne voulons cependant pas nous arrêter là ! Notre prochain défi sera donc d’aller encore plus loin dans notre engagement interne et externe. Nous réfléchissons d’ailleurs à la possibilité d’obtenir la certification B Corp, attestant notre engagement pour l’environnement, la société et la gouvernance. Ce serait ainsi une belle reconnaissance encourageant à continuer nos actions pour un impact positif à la fois sur nos employés, nos clients, l’environnement, ainsi que la communauté.

Bofu Agence Marketing