L'intelligence artificielle générative est un important sujet de discussion de l'industrie du marketing avec l'investissement de 10 milliards de dollars de Microsoft dans le fabricant de ChatGPT, OpenAI largement considéré comme un développement révolutionnaire. C'est dans ce contexte que Google a présenté ses expériences dans Search Labs lors de sa conférence des développeurs Google I/O.
L'entreprise incube des capacités d'IA au sein de Search Labs, en commençant par SGE, abréviation de Search Generative Experience, une expérience en cours qui offre une interface conversationnelle. SGE permettra aux utilisateur·trices de Google de se familiariser rapidement avec un sujet en posant des questions de suivi via des résultats de recherche alimentés par l'IA. Par exemple, si quelqu'un recherche un achat, SGE utilisera Google Shopping Graph pour fournir des informations contextuelles telles que les points de vente locaux ainsi que des informations telles que des critiques de produits, etc.

De plus, le mode conversationnel permet également aux utilisateur·trices de voir comment l'IA assemble le contexte d'une requête et leur permet de demander des suivis pour reformuler leur requête, voir ci-dessous. L'interface utilisateur aide également les utilisateur·trices à passer en mode conversationnel via une série d'invitations.

La nouvelle offre contiendra également une fonction de publicité avec des espaces publicitaires dédiés disponibles sur toute la page, qui sont toujours en cours de test, qui seront signalés à partir des retours de recherche organiques via un label «sponsorisé».

Source: Digiday