Absolut Vodka a toujours cru qu’il était possible de repousser les frontières de la création et adopte une mentalité avant-gardiste en matière de culture. Alors, pour cette marque née pour être mixée, l’essor de l’intelligence artificielle (IA) offre une occasion unique de proposer une nouvelle approche en matière de préparation de cocktails – en utilisant les quartiers comme ingrédient principal.
En tant que première marque de vodka au monde à développer visuellement l'art du cocktail grâce à l'IA, Absolut invite les Canadien·nes à «Savourer leur quartier» avec une collection d’images de cocktails spécialement conçus pour incarner les innombrables caractéristiques qui rendent les quartiers d’un bout à l’autre du Canada aussi spéciaux – que ce soit la diversité de leurs communautés, leur riche histoire ou leur culture dynamique. La campagne a été créée en collaboration avec l'agence Ogilvy et Citoyen/Citizen s'occupe des relations médias de la campagne.
Pour créer ces cocktails uniques, Absolut s’est rendue au cœur de plusieurs quartiers d’un bout à l’autre du Canada – comme le Mile-End à Montréal, la rue Ossington à Toronto et Banff près de Calgary – et a invité les résident·es à définir les ingrédients clés de leur quartier et ce qui le rend unique. Absolut a ensuite fourni ces ingrédients à une plateforme d’IA et lui a demandé de créer des images de cocktails magnifiques pour célébrer chaque quartier. Absolut a alors présenté les images de cocktails générés par l’IA à des mixologues qui s’en sont inspirés pour créer de délicieuses recettes de cocktails avec et sans alcool, pour que tout le monde puisse déguster son quartier.
«Absolut est toujours à la recherche de nouvelles façons de mélanger la vodka, et l’association des quartiers et de la technologie d’IA a ouvert un riche territoire pour la mixologie, inexploré jusqu’à maintenant, déclare Caroline Begley, vice-présidente du marketing chez Corby Spiritueux et vins. Dans le cadre de cette campagne, nous voulons permettre aux Canadien·nes de se laisser inspirer par les résident·es, les lieux et les cultures qui les entourent et de profiter jusqu’à la dernière goutte de ce qui les rend aussi spéciaux.»