Notre industrie en est une qui évolue à vitesse grand V. Qu’on regarde la technologie, les campagnes innovantes, la création de nouvelles agences, la nouveauté ne reste pas nouvelle longtemps! Quelques boîtes perdurent, c’est le cas de LMG audace & créativité qui souffle 25 bougies cette année. Quel est le secret de Louis Martin, le fondateur de l’agence? C’est ce qu'on a essayé de découvrir avec lui. Ce qui est certain, c’est que pendant le dernier quart de siècle, il en a vu des choses se passer!

25 ans, ça passe vite !
«Dans les années 80, être travailleur autonome, ça n’existait pas. Moi, j’avais décidé d’être pigiste», a dit Louis. Après plusieurs années dans des petites entreprises et ensuite à naviguer entre la pige et différents projets en agence, Louis débute chez Safarir en tant que directeur artistique. Après seulement quelques mois, tout allait tellement bien, qu’il s’est retrouvé avec du temps libre entre la création des numéros. Louis a donc recommencé à prendre quelques clients à la pige. Pour travailler avec la conscience tranquille, tous les équipements neufs, à la fine pointe de la technologie du moment, il les a rachetés de Safarir. En plus de payer un loyer pour occuper le local où étaient les équipements. C’est donc cet espace qui a vu les débuts de LMG audace & créativité.

À partir de ce moment, les choses ont commencé à bouger. «De fil en aiguille, j’ai eu d’autres clients, j’ai engagé quelqu’un pour m’aider et à travers ça, j’ai lancé mon propre magazine (Corps et âme)». Depuis cette époque, les clients se sont succédé, l’équipe s’est agrandie à une douzaine de personnes, les bureaux ont déménagé plusieurs fois et LMG audace & créativité a aussi un pied à terre près de Montréal depuis maintenant 10 ans.

Louis a dû faire preuve de beaucoup de curiosité et de débrouillardise à travers les années. Il avait maintenant plusieurs employé·es dans son entreprise et sentait qu’il devait être présent à temps plein. Il a donc quitté l’emploi qu’il occupait ailleurs et s’est investi à 100% dans LMG audace & créativité même si à ce moment il ne pouvait pas se permettre un salaire au sein de son entreprise. Ensuite, la technologie a beaucoup évolué depuis la création de l’agence. Si certain·es dans le milieu étaient plutôt réticent·es, de passer au numérique a été pour Louis une libération, une ouverture vers encore plus de possibilités. «À l’époque de la photogravure, il y avait environ 20 photograveurs dans une grande pièce noire avec des tables lumineuses qui montaient des films […] Il fallait unir tout ça à la fin pour avoir 4 films. Maintenant, tout est numérique ! C’est merveilleux!». À cette époque, créer une publicité prenait au moins une semaine et coûtait très cher en messagerie et en films. Ceci étant dit, «ces techniques m’aident encore, j’ai une vision 3D. Je peux faire des maquettes à la main, des emballages, des façons de découper, plier. Ça, c’est resté».

En plus de la croissance de l’entreprise, les 25 ans de LMG audace & créativité auront été teintées par une panoplie de clients et de mandats différents. D’une petite agence sans nom qui relance des clients potentiels plusieurs fois avant de construire une relation d’affaires, à une entreprise bien établie qui offre des services non seulement en design, mais aussi en image de marque et en communication à des clients majeurs. Certaines relations, qui ont pris du temps à construire, ont finalement duré près de 15 ans! C’est le cas de la collaboration entre LMG audace & créativité et Jacques Gautier, le propriétaire des Restos Plaisirs.

Se démarquer pour mieux briller
LMG audace & créativité a su se démarquer auprès de ses clients à travers les années. «Ce qui fait la force de LMG, c’est notre créativité, la qualité de notre travail, l’originalité de nos designs, la complicité de l’équipe et l’écoute du client. […] c’est vraiment notre service à la clientèle qui nous démarque des autres». Les projets ne sont pas non plus passés sous le radar. Plusieurs ont remporté des prix au SIA (Summit International Awards), comme un prix bronze pour la pochette d’information et recrutement du Centre de traitement des dépendances Le Rucher en 2020 et le grand prix pour le nouveau logo «Le cochon dingue» en 2014. LMG audace & créativité a aussi été approché par Joyce Walsh, une professeure associée de l’University of Pittsburgh MFA, Boston University, pour que le nouveau logo des restaurants Cochon Dingue soit intégré à son livre.

En plus d’être reconnu dans les concours et dans les livres de référence, le talent des équipes de Louis brille à travers tout le Québec, le Canada et même aux États-Unis. «On a aussi des clients à New York dans le prêt à boire, dans le vin et on est à compléter l’image de marque d’un nouveau restaurant qui sera situé à Manhattan. L’équipe va bientôt visiter l’avancée des travaux».

L’équipe, c’est la famille
«Je le dis tout le temps, seul, c’est impossible de durer aussi longtemps. Le succès de LMG est un succès d’équipe». Le travail d’équipe et l’esprit de famille sont très importants. Trouver des personnes qui viennent compléter l’équipe par leurs forces distinctes, s’assurer que c’est un bon fit côté personnalité, c’est ce qui est important quand vient le temps d’ajouter un joueur. Les relations entre collègues sont aussi solidifiées par toutes sortes d’activités organisées par l’équipe de gestion. Des 5@7, des activités et même, des voyages!

En mélangeant des activités culturelles, des loisirs et la découverte de villes riches en histoires le temps d’une longue fin de semaine, les liens entre les employé·es se tissent et se solidifient. New York et La Nouvelle-Orléans sont les deux destinations explorées par LMG audace & créativité dans les dernières années.

Tous les membres de l’entreprise ont joué un rôle important dans la réussite de LMG, mais deux personnes ont particulièrement teinté son évolution: Mathieu Tremblay, directeur de création qui fait partie de l’équipe depuis 15 ans et Jean-Sébastien Porlier, VP Stratégie, Marketing chez LMG depuis 5 ans.

Implication sociale, projets à l’international, équipe grandissante, LMG a le vent dans les voiles! Pour la suite? Louis souhaite que ça continue et réfléchit à l’avenir de la boîte. Un pied-à-terre à New York peut-être? Éventuellement, il aimerait pouvoir travailler sur d’autres projets, tout en laissant l’agence continuer.

Pour voir les couleurs de LMG audace & créativité, consultez son site web ou visitez sa page behance.

lmg