À compter du 7 mai, l’Institut Pacifique diffusera sa campagne radio sur le réseau Cogeco Média, incluant le 98.5 et les stations Rythme FM à travers le Québec.
Le message est simple, mais permet de créer un déclic: les compétences sociales ne sont peut-être pas innées, mais on peut très bien les apprendre, au même titre qu’une matière académique, qu’un sport ou qu’une discipline artistique. Les parents à l’écoute seront invités à découvrir des outils gratuits en ligne pour accompagner leur enfant dans ces apprentissages, dont la gestion des émotions, la résolution pacifique des conflits, l’ouverture à la diversité et la communication.
Un message à plusieurs voix
D’abord lancé par l’Institut Pacifique, dont les programmes pédagogiques, tel le réputé Vers le pacifique, sont déployés dans les écoles d’ici et d’ailleurs, ce message peut étendre sa portée grâce à l’appui de Cogeco.
«La mission de l’Institut Pacifique, qui outille la jeunesse vers des relations harmonieuses et inclusives, nous parle énormément puisqu’elle est intimement liée à notre raison d'être sociale et nos valeurs d'entreprise. En plus d’y contribuer annuellement depuis six ans, il nous semblait important d’agir comme catalyseur afin de porter cette voix jusqu’aux familles ainsi qu’aux écoles, partout au Québec, et de leur rappeler l’existence de cette ressource précieuse qui est à leur portée», explique Marie- Hélène Labrie, membre du Conseil d’administration de l’Institut et première vice-présidente et chef des affaires publiques, des communications et de la stratégie chez Cogeco.
«Nous sommes très choyé·es de pouvoir compter sur la complicité de ce grand réseau pour étendre notre action. Cette campagne illustre bien ceci: les compétences socioémotionnelles, on ne les maîtrise pas toutes d’emblée et c’est normal! La bonne nouvelle: ça peut s’apprendre dès l’enfance et transformer nos relations avec les autres», résume Isabelle Boissé, directrice générale de l’Institut Pacifique.
Un momentum à saisir
Présenté au coeur d’une période où la prévention dès le jeune âge s’avère plus pertinente que jamais devant la montée de la violence observée, un tel message revêt une importance toute particulière.
Sa diffusion coïncide aussi avec la première édition de la Semaine Fièrement pacifique, un événement rassembleur pour les écoles du Québec visant à encourager les conduites pacifiques, à agir sur le climat de classe et à saluer les efforts déployés dans les écoles tout au long de l’année. La campagne en ondes fera aussi écho à la Journée internationale du vivre-ensemble en paix, le 16 mai.
Cliquez ici pour écouter la campagne radio.

Crédits:
Contenu, conception-rédaction: Institut Pacifique
Production et diffusion: Cogeco Média
Voix: Francis Gilbert et Amélie Simard
Producteur: Serge Paré