Le projet Dove pour l’estime de soi lance de nouvelles initiatives visant à lutter contre l’augmentation des troubles de santé mentale chez les jeunes qui consultent les médias sociaux. Si ces plateformes peuvent s’avérer une importante source de créativité et de libre expression, elles pèsent sur la santé mentale de plus de la moitié des jeunes du pays1. La nouvelle étude 2023 du projet Dove pour l’estime de soi révèle que 8 spécialistes de la santé mentale chez les jeunes sur 10 affirment que c’est une véritable crise de la santé mentale qu’alimentent les médias sociaux.
Pour illustrer l’ampleur du problème et la nécessité d’agir vite, en collaboration avec Edelman, Dove a lancé une nouvelle vidéo pour sa campagne Le coût de la beauté, qui raconte l’histoire vraie de Mary, une jeune fille qui a vu sa santé mentale affectée par les médias sociaux. La vidéo se conclut sur d’autres jeunes qui se remettent aussi de problèmes de santé mentale engendrés par les médias sociaux comme l’anxiété, la dépression, la dysmorphie corporelle. Sur l’air de la célèbre chanson «You Are So Beautiful», interprétée par l’autrice-compositrice-interprète Self Esteem, la vidéo propose une brève incursion dans la réalité des jeunes qui grandissent avec les médias sociaux et montre les effets dévastateurs que les contenus beauté toxiques peuvent avoir sur leur bien-être.
«En tant qu’adolescente qui se remet d’un trouble alimentaire, il m’a paru très important de partager mon expérience pour venir en aide aux autres et montrer les vraies répercussions que le contenu néfaste diffusé sur les médias sociaux peut avoir sur notre santé mentale, affirme Mary, créatrice de contenu et principale protagoniste de la vidéo Le coût de la beauté. Je suis fière de m’associer au projet Dove pour l’estime de soi afin de faire connaître mon histoire et, espérons-le, de susciter le dialogue et d’inspirer des changements concrets qui feront des médias sociaux un espace plus sûr pour tout le monde. J’espère que les médias sociaux deviendront un refuge où les jeunes pourront s’exprimer de manière créative et positive.»
Dove soutient le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et son réseau des Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario (CBEJO) afin de proposer un nouveau programme virtuel sur une plateforme électronique sécurisée destinée à favoriser des interventions précoces et un meilleur accès aux soins pour les jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Grâce au soutien de Dove, cinq Carrefours bien-être pourront offrir un accès rapide et élargi à des services jeunesse intégrés équivalents à ceux qu’ils proposent en personne: évaluations cliniques en santé mentale et en toxicomanie, continuum de soins, services d’entraide, groupes de soutien LGBTQ2S+, etc.
Pour s'assurer que les jeunes continuent d'avoir accès à des conseils immédiats en matière de santé mentale et de bien-être, à un soutien en cas de crise et à des outils, Dove s'associe également à Jeunesse, J'écoute. Dove invite aussi les Canadien·nes à se rendre sur dove.ca/kidsonlinesafety pour obtenir un modèle de lettre à signer et à envoyer à leur député afin d’exprimer leur soutien en faveur d’un resserrement des politiques gouvernementales et d’exiger une réglementation des médias sociaux pour rendre l’expérience de navigation plus sûre pour les jeunes.
1- Étude du projet Dove pour l’estime de soi, 2023.