Modelé sur les Cannes Global Young Lions Competition, les participant·es des Young Lions 2023 du Globe and Mail devaient répondre à un brief d’un organisme à but non lucratif. Il·elles disposaient de 24 heures pour créer une stratégie médiatique afin de relever le défi de bâtir la communauté Nature Conservancy of Canada, avec un objectif de 500 000 d’ici 2030 parmi une plus jeune population.

Ce sont Thierry Lessard, chef données et technologies, et Olivier Houle, superviseur de stratégie, canaux médias, de l’agence Cartier, qui se sont démarqués avec la campagne Consent to conserve.

« Ce qui nous croyons a fait la richesse de notre soumission, c’est surtout une réponse concrète à un besoin de société : comment donner aux citoyen·nes le pouvoir d’agir sur la préservation de notre nature, sans pour autant devoir débourser ?, expliquent Thierry et Olivier. On proposait une solution de monétisation de la donnée, permettant au consommateur·trice de prendre action sur son empreinte numérique. Par l’entremise de dons, les entreprises utilisant la donnée (notamment, les cookies), redonnent ainsi au profit d’un organisme à but non lucratif. Une roue écologie-technologie qui tourne bien rondement ; un consentement au profit de la conservation ».

Le duo s’envolera au Festival international de la créativité de Cannes, en juin prochain. À moins de deux mois de cette expérience unique, comment le duo se sent-il ? « Déjà, c’est avec une grande fierté — et beaucoup d’humilité — qu’on a reçu la nomination comme première place canadienne aux Young Lions. Représenter le Canada au concours international, à Cannes, c’est un énorme honneur, et on a bien hâte de se pencher sur le cas qui nous sera proposé. À un autre niveau, on croit que cette nomination représente une occasion de plus de faire briller le talent québécois, et même le talent d’une agence indépendante bien d’ici, sur la scène internationale. Et c’est un peu ça, l’ultime fierté qu’on portera tout au long de notre périple à Cannes. »

Cartier Média

Photo : Gracieuseté du Globe and Mail