L'OSM fait de nouveau confiance à TUX pour la création de sa campagne publicitaire 2023-2024, une campagne tout en énergie et en authenticité, à l’image de son chef d’orchestre, Rafael Payare, et de ses musicien·nes.

Pour cette seconde année de partenariat, l’Orchestre symphonique de Montréal mise sur ses acquis en mandatant TUX de faire évoluer la plateforme «Mené par l’intensité» développée l’année précédente. Rappelons qu’à l’origine de ce concept se trouvait le nouveau directeur musical de l’OSM, Rafael Payare, dont la fougue, la présence sur scène et l’énergie ne sont certes pas passées inaperçues depuis son arrivée.

L’idée était donc de continuer à bâtir la notoriété du chef d’orchestre auprès du public montréalais et international tout en faisant rayonner l’ensemble des musicien·nes qu’il dirige. Après tout, c’est la synergie entre les individus qui crée toute la beauté et l’unicité de l’OSM et qui a inspiré cette nouvelle plateforme créative.

Les différents visuels créés à la fois pour les pièces graphiques et la vidéo de la campagne 2023-2024 ont ainsi misé sur l’action, l’émotion et la luminosité. Exit les mises en scènes figées, place au mouvement, à l’expression et au ressenti. La vidéo produite pour la télévision et le web en est d’ailleurs la parfaite incarnation: dynamique, entrecoupant photos de concert et prestations captées sur le vif, elle nous fait entrer au cœur même de la musique et de l’âme de l’OSM. La proposition musicale, effectuée par les expert·es de l’organisation, est venue appuyer le concept d’intensité de la campagne tout en mettant en vedette les différentes familles d’instruments qui composent l’orchestre. Une production pour le moins impressionnante qui a réuni le chef d’orchestre ainsi que 12 musicien·nes venu·es performer sur quatre plateaux photo et vidéo.

«Il y a une belle complicité et une véritable collaboration entre nos deux équipes. Nous étions persuadés que nous pourrions, avec l’aide de TUX, bâtir sur les acquis de la campagne 2022-2023 pour faire évoluer notre plateforme de création. Nous souhaitions mettre encore davantage de l’avant notre directeur musical et communiquer cette passion et cette intensité qui animent l’orchestre sous la direction de Rafael Payare. Nous sommes très satisfaits du résultat, et les premiers commentaires du public sur la campagne sont très positifs!», explique Marlène Chapelain, directrice communications et marketing de l’OSM.

C’est donc un beau travail d’équipe entre l’agence et l’OSM qui a permis de donner vie à cette seconde campagne, placée sous le signe de l’intensité, de l’authenticité et de la force du groupe.

tux 1
tux 2

Crédits  :
Équipe OSM

Directrice communications et marketing : Marlène Chapelain 
Cheffe, communications-marketing : Charlie Gagné
Chargées de projets marketing: Sonia Staali et Camille Lalime
Équipe TUX
V.-P. création : Simon Chénier-Gauvreau
Direction artistique : Edith Morin
Conception-rédaction : Cristo Dubé 
V.-P. partenariat client : Eve-Marie Boutet
Direction partenaire client : Chloé Daoust-Dandurand
Partenaire client : Chloé Guilmette
Productrice exécutive : Christina Meunier
Productrice : Stéphanie L’allier
Productrice de postproduction : Ariane Baril
Direction de production : Julien Marais
Photographe : Jean-François Sauvé
Réalisation : Emmanuel Mauriès Rinfret
Direction photo : Alexandre Nour
Décors : Jeremy Noël
Artiste maquilleuse et coiffeuse : Valeria Amirova (Folio)
Styliste : Vanessa Borris
Montage vidéo et photo pour la vidéo : Alex Miglierina
Motion design / Animation 2D : David Duchesne
Coloration : Arketype (Simon Boisx)
Studio de son : Cult Nation
Infographie : Mateusz Markiewicz et Tanya Machado