Pour honorer ses 25 ans d’existence, Le Groupe Maurice dévoile les fondements de son existence et de sa vision dans une nouvelle vidéo. Son inébranlable dévotion au mieux-vieillir en collectivité, essentielle pour la cause des aîné·es qu’il endosse depuis tant d’années, l’a conduit à vouloir exprimer une croyance profonde et incarnée: un manifeste dont le message va au-delà même de ses propres images et de ses mots.
Des valeurs comme sources de création
Le Groupe Maurice s’alimente de valeurs humaines immuables depuis plus d’un quart de siècle. Se sont greffés à celles-ci des gens partageant les mêmes vertus, jusqu’à créer une entreprise bienveillante qui a comme mission de rebalancer l’équilibre sociétal en valorisant la place qui revient aux aîné·es dans la communauté. Et c’est précisément ce sur quoi s’est basée la création de ce manifeste: sur l’importance de rappeler que vieillir, c’est vivre, tout simplement, et que sans conscience profonde de ce simple fait, aucune évolution menant à un monde meilleur n’est possible.
«Par ce manifeste, nous souhaitons ancrer notre identité, celle que nous avons bâtie et défendue ensemble avec tant de cœur et de passion depuis les 25 dernières années», déclare Rita Kataroyan, vice-présidente marketing et communications au Groupe Maurice.
L’importance de la cause dans le processus créatif
Le manifeste du Groupe Maurice est un projet qui a germé pendant plus de cinq ans. «Pour un projet comme celui-ci, il faut attendre le bon moment. Malgré notre hâte, il aurait été trop tôt de produire le manifeste il y a 5 ans. Aujourd’hui, avec encore plus de maturité, une pandémie derrière la cravate et 25 années bien campées, on sent que c’est maintenant le temps», déclare Véronique Proulx, directrice de marque du Groupe.
L’importance qu’occupe la cause de ce projet dans le cœur de l’équipe de création a d’ailleurs grandement influencé sa conception. En effet, une fois le texte établi, chaque personne s’est profondément approprié le message, pour en faire une œuvre dont la puissance est à l’image de la cocréation qu’elle a suscitée.
«Il y a de ces projets qui nous habitent intensément, qui créent en nous toute une gamme d’émotions intenses par l’implication et la sensibilité qu’ils requièrent. Ces projets nous font vivre des expériences humaines inoubliables. Tout au long du tournage, il était beau de voir se tisser des liens forts entre les créateur·trices du projet, l’équipe de production et les protagonistes. Nous ne voulions plus nous quitter à la fin», expliquent Catherine Darlington, conceptrice-rédactrice et Guy Paolaggi, directeur de création.
Des artisans impliqués
Ce manifeste fait partie de ces productions qui suscitent la réflexion où chaque image se veut une ode à l’intention se retrouvant derrière les mots. La musique originale fut également créée en ce sens, mariant la narration et le visuel pour amener les spectateur·trices à vivre un moment inoubliable. Chaque artisan·e impliqué·e dans le projet a eu carte blanche afin de laisser libre cours à son talent, à son savoir-faire et à sa propre voix. Au-delà du livrable, ceux·celles-ci avaient le désir sincère de traduire le plus justement possible le message et d’embrasser la cause du mieux-vieillir.
«C’est incroyable d’avoir la chance de réaliser un tel projet, porteur de sens, avec des collaborateur·trices et partenaires de longue date, mais également avec des artistes talentueux et passionnés», exprime Étienne Vigneault, producteur et fondateur de Bifurk. Un sentiment partagé par le réalisateur Matt Charland et son équipe, reconnus pour la beauté, la spontanéité et l’authenticité de leurs images.
Le manifeste a été dévoilé le 2 mai auprès des employé·es et résident·es du Groupe Maurice, ainsi que sur les réseaux sociaux. Il se retrouvera également sur le nouveau site web du Groupe qui sera déployé prochainement.
Portons la cause du «mieux vieillir» ensemble, aujourd’hui, demain, et pour toujours.
Crédits
Annonceur : Le Groupe Maurice
Vice-présidente marketing et communications : Rita Kataroyan
Direction de marque : Véronique Proulx
Direction de création : Guy Paolaggi
Conception-rédaction : Catherine Darlington
Codirection de création et production : Étienne Vigneault
Réalisation : Matt Charland
Production : Étienne Vigneault (Bifurk)
Effets spéciaux : Cineground
Musique : Cult Nation
Habillage sonore : Studio Underground
Gestionnaires de projet : Nicolas Gagnon, Charles-Ely Legris