Selon un sondage commandé par IKEA Canada, près de neuf Canadien·nes sur dix (85 %) reconnaissent qu'il est important pour eux·elles de travailler pour des employeurs axés sur les objectifs et qui respectent leurs valeurs. IKEA lance une campagne de marque résolument différente. Elle présente les histoires de quelques-uns des 7400 collaborateur·trices que compte IKEA Canada à l'échelle nationale, qui aspirent ensemble à améliorer le quotidien du plus grand nombre. IKEA Canada a travaillé avec Hill+Knowlton Strategies et a fait appel au panel en ligne Léger Opinion pour sonder 1500 Canadien·nes entre le 14 et le 16 avril 2023. 

«Dans le cadre de l'expansion de nos activités au Canada, y compris l'ouverture d'un nouveau petit magasin au Scarborough Town Centre cet été, nous cherchons à recruter des talents de qualité tout en créant une relation durable avec nos collaborateur·trices actuel·les, a déclaré Tanja Fratangeli, PDG et directrice du développement durable intérimaire chez IKEA Canada. La campagne Construisez votre carrière avec IKEA met au premier plan nos collaborateur·trices et souligne la diversité des occasions que nous facilitons.»

Le sondage IKEA révèle que les possibilités de perfectionnement professionnel sont importantes pour les Canadien·nes. En effet, les deux tiers d'entre eux·elles (67 %) recherchent des entreprises qui offrent la possibilité de travailler dans différents secteurs, tandis que près de huit personnes sur dix (77 %) souhaitent acquérir de nouvelles compétences. La campagne Construisez votre carrière avec IKEA démontre la grande variété de carrières possibles chez l'un des principaux détaillants d'articles d'ameublement.

Parmi les collaborateur·trices présenté·es dans la campagne figure Ramiro Pintor Penagos, qui est arrivé au Canada en 2019 après avoir quitté la Colombie. Après avoir passé 25 ans dans l'armée, il a entamé une nouvelle carrière chez IKEA Calgary en tant que collaborateur Flux des services.

«Ma famille s'est installée au Canada pour y construire son avenir, et nous sommes reconnaissants des possibilités qui nous ont été offertes. La culture IKEA en fait un environnement propice à l'apprentissage de nouvelles compétences. Mes filles Laura et Diana se sont jointes à moi pour travailler chez IKEA Calgary et ont élargi leur carrière aux services Ventes et Opérations», a-t-il déclaré. 

À travers des récits inspirants et émouvants, la campagne Construisez votre carrière avec IKEA vise à présenter plusieurs façons dont des carrières ont été bâties chez IKEA, et ce, grâce au soutien de l'entreprise. D'autres collaborateur·trices sont présenté·es, notamment Soly Joyal, personne collaboratrice Recouvrement et qualité à Beauharnois, et Daphne Emmanuel, chef de rayon chez IKEA Halifax. La campagne démontre que la priorité absolue est accordée au personnel, qu'il s'agisse d'atteindre des objectifs professionnels ou personnels, et qu'il existe une possibilité d'évoluer au sein de l'entreprise. Mettant en valeur des articles IKEA emblématiques et des objets appartenant à plusieurs collaborateurs, la campagne donne un aperçu de la manière dont l'entreprise crée des espaces et des possibilités pour tous les membres de la famille IKEA, ou pour ceux qui souhaitent la rejoindre.

«Chez IKEA, notre mission est notre superpouvoir. Nous nous efforçons d'être un employeur qui incarne ses valeurs au quotidien, déclare Tanya Bevington, directrice Communications chez IKEA Canada. Qu'il s'agisse de planter des arbres, de préparer des repas pour notre communauté ou de défiler pour la fierté dans tout le pays, nos collaborateurs se rassemblent autour d'idées auxquelles nous croyons tous.»

ikea