À l’approche de la Semaine nationale du don d’organes et de tissus, Transplant Québec lance sa campagne annuelle qui s’inscrit dans la continuité du concept «Ne gardez pas tout ça en dedans». Menée par Compagnie et cie, l’offensive vise à encourager l’ensemble des citoyen·nes à s’inscrire comme donneur·euses et surtout, à communiquer à leurs proches leur volonté de le devenir.

transplant

«Cette année, nous nous sommes donné le défi de rendre la communication encore plus efficace, explique Simon Rufiange, associé et directeur de création chez Compagnie et cie. Afin d’optimiser la compréhension d’un message qui reste complexe, nous voulions que les visuels soient vus dans des contextes favorables à la lecture. Dans cette même optique, nous avons développé des duos pour chacun de nos visuels afin qu’autant l’humain, l’organe, le message que le site web soient bien mis en évidence.»

Cette idée de couplage a également guidé la stratégie média. L’équipe a méticuleusement sélectionné les emplacements offrant des duos ou des quatuors d’affichage dans un environnement rapproché.

TQ 1
TQ 2
TQ 3

En plus de cette évolution, l’agence s’est particulièrement attardée au volet animé afin de positionner le message dans des environnements où la durée d’exposition peut être plus longue. Deux versions 15 secondes ont été produites en motion design pour des placements en pré-roll et sur YouTube, alors que des formats plus courts ont aussi été lancés sur les réseaux sociaux.


La campagne, qui se décline également en anglais, comporte 4 visuels moteurs afin de mettre de l’avant autant de personas, définis en collaboration avec l’équipe de Transplant Québec.

«Il y a actuellement plus de 900 personnes en attente d’une greffe d’organes dans la province, explique Annie-Carole Martel, chef des communications de Transplant Québec. En s’inscrivant en tant que donneurs d’organes, les individus peuvent contribuer à réduire ce nombre et ainsi contribuer à sauver jusqu’à 8 vies. En partageant leur volonté à leurs proches, la prise de décision de la famille est facilitée, ainsi que la procédure hospitalière. Nous encourageons tou·tes les Québécois·es à le faire dès aujourd’hui.»


TQ 4
TQ 5
TQ 6
TQ 7
TQ 8

Crédits:
Client : Transplant Québec - Annie-Carole Martel, Catherine Lachance
Agence : Compagnie et cie
Animation : Gabriel Masella
Partenaire média : Code Marketing