Et de quatre ! Déjà quatre ans pour le concours Idéa, propulsé par l’Association des agences de communications créatives (A2C), en collaboration avec la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ). Le Grenier reprend ses « Brin de jasette » avec les président·es des jurys des disciplines Création publicitaire, Design, Craft/Production, Produits et expériences numériques, Résultats d’affaires et stratégie et Média pour vous donner un avant-goût de la soirée de remise de prix, qui se tiendra le 8 juin. 

Alexandre Simard

On poursuit aujourd’hui notre série avec Alexandre Simard, vice-président, activation numérique chez Omnicom Media Group, qui a présidé la discipline « Média », présentée par Bell Média. Son jury avait pour mandat de récompenser les campagnes médias qui, grâce à leur utilisation pertinente, stratégique et performante de l’innovation, ont élevé le produit média en 2022.

  • Patrick Aouad, lead de pratique, programmatique, Touché!
  • Guillaume Bouchard, président-directeur général, CONTXTFUL Technologies
  • Monique Brosseau, présidente, Québec, GroupM
  • Nour Derouiche, superviseure, planification média, Cossette Média
  • Julie Dionne, directrice marketing et innovation, Les Rôtisseries St-Hubert
  • Alexandre Duhaime, président, Espace M
  • Roxane Lalonde, vice-présidente marketing et e-commerce, La Cordée
  • Audrey Lefebvre, vice-présidente, directrice des opérations et leader clients, Tam-Tam\TBWA
  • Thierry Lessard, chef, données et technologies, CARTIER

Idéa

Grenier aux nouvelles : Quelles tendances avez-vous observées à travers les soumissions de cette année?

Alexandre Simard : L’aspect local, autant pour les données que l’inventaire média, était souligné dans plusieurs soumissions, et pas seulement dans la catégorie Mouvement Média d’ici. On remarque aussi que la qualité des contenus publicitaires était très élevée dans plusieurs soumissions et cela s’intégrait admirablement aux canaux stratégiquement sélectionnés. L’engagement des consommateurs fut un atout majeur pour générer amplement de couverture organique, une autre tendance bien exploitée.

Grenier aux nouvelles : Comment s’est déroulée votre expérience? Avez-vous une anecdote (drôle ou pas) des délibérations à nous partager?

AS : Je dois dire que le jury a rendu ma tâche très facile, car une dynamique conviviale s’est installée rapidement dans la journée. Les jurés démontraient beaucoup d’ouverture et étaient prêts à revoir leurs positions au fil de leurs discussions, ce qui fait que je n’ai pas eu à utiliser mon véto de président. Sauf une fois, et ça les a bien fait rire de me voir trancher, surtout que ce n’était rien de majeur.

Grenier aux nouvelles : Qu’est-ce qui vous a rendu le plus fier des membres de votre jury pendant les délibérations 

AS : Le plus satisfaisant fut le niveau élevé de respect et d’écoute pour chaque intervention des membres du jury.

Grenier aux nouvelles : Quel a été votre plus grand défi en tant que président de jury

AS : Peut-être de déceler le meilleur moment pour laisser aller les débats organiquement, versus intervenir pour aider le jury. C’est un apprentissage et je crois que cet équilibre serait différent d’un jury à l’autre selon sa composition.

Grenier aux nouvelles : Selon vous, qu’est-ce qui distingue un projet finaliste d’un projet gagnant

AS : Un projet gagnant était bien noté dans tous les critères d’évaluation, et le jury comprenait bien la pondération des critères du concours. De bonnes idées créatives étaient appréciées, mais devaient être pertinentes et solidement déployées afin de générer des résultats tangibles pour les annonceurs.

Grenier aux nouvelles : Quel message souhaiteriez-vous envoyer aux soumissionnaires de cette année?

AS : Attention à bien doser l’enrobage des soumissions ; c’est-à-dire de ne pas lancer trop de poudre aux yeux, particulièrement quand vient le temps d’expliquer une exécution complexe. Parfois, cela nuisait à la compréhension ou à la crédibilité d’une soumission.

Grenier aux nouvelles : Vous souhaitiez que les membres du jury gardent en tête les différents mouvements de l’industrie visant à livrer un meilleur produit média — un produit responsable ayant pour objectif une exposition de qualité — et qu’on récompense les artisans qui déploient les efforts pour réellement mieux faire les choses. Avez-vous senti que les membres du jury ont respecté ces critères dans le processus de sélection et qu’on pourra y voir un message clair?

AS : À ce chapitre, le jury a bien compris et ils ont récompensé des cas qui allaient clairement dans la bonne direction pour notre métier. Avec un peu de chance, cela aidera les mouvements en question à prendre de l’ampleur.

Merci Alexandre! 

En attendant le 8 juin, n’oubliez pas que la première édition de la journée de projection des projets finalistes du concours Idéa aura lieu le 25 mai prochain. Vous aurez la chance de visionner confortablement tous les projets finalistes de cette année. Il n’est pas trop tard pour vous inscrire !