Affaires de l'industrie

Le marketing de contenu, une avenue incontournable en 2023

par Laurence Côté 17 mai 2023

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Quebecor

Le marketing de contenu continue de se démarquer parmi l’éventail des stratégies qui s’offre aux professionnels du marketing. Que ce soit pour raconter des histoires sur mesure, éduquer l’audience sur des produits et services de façon crédible et naturelle, augmenter la notoriété, l’engagement et la considération à l’égard d’une marque ou simplement susciter de l’intérêt, le marketing de contenu s’avère un incontournable. Dans un univers publicitaire souvent saturé, cet outil permet ainsi de rayonner grâce à une prise de parole qualitative auprès d’audiences de choix et au choix, d’optimiser la portée et les vues et d’augmenter le référencement SEO, tout cela, en étant intégré dans un environnement pertinent et crédible. D’ailleurs 97 % des annonceurs affirment qu’il s’agit d’un élément crucial pour leur stratégie en 2023.

Des contenus succincts et authentiques sur les plateformes de l’heure
En 2023, on mise sur l’efficacité. Dans un contexte où l’attention des consommateurs est saturée, les vidéos courtes (moins de quatre minutes) ont la cote. « La vidéo courte est le média ayant le meilleur retour sur investissement. D’ailleurs, celle-ci représente 80 % de tout le trafic de données mobiles,* » affirme Renaud Langlois, directeur principal, opérations numériques et programmatiques chez Québecor Expertise Média. Toujours effervescents, les réseaux sociaux demeurent un complément essentiel aux stratégies de marketing de contenu, toutefois, l’accent doit être mis sur l’expérience sur mesure. Dans ce contexte, le contenu de niche se démarque. En ciblant directement l’intérêt des utilisateurs, il augmente leur engagement. L’authenticité et les valeurs humaines sont toujours au cœur de ces initiatives, défiant le scepticisme et les fausses nouvelles.

De plus en plus d’annonceurs se concentrent sur la création d’un contenu pertinent de haute qualité et laissent le soin aux moteurs de recherche d’élever ce contenu de manière organique. « Les médias numériques d’ici détiennent une expertise accrue en création de contenu et sont reconnus comme des sources très crédibles, ajoute Renaud Langlois. Dans cette mouvance, en créant des associations de contenus avec les médias québécois, on parle de SEO créatif, un nouveau sous-genre fusionnant à la fois les connaissances techniques du référencement et le flair de la créativité. »

Par ailleurs, le balado continue de faire sa place. Format de marketing de contenu audio dominant, il est d’autant plus apprécié qu’on peut le consommer tout en vaquant à d’autres occupations. Les Canadiens francophones auditeurs de balados y accordent près de trois heures par semaine.**

Une vision 360 pour toucher toutes les générations
Enfin, en 2023, il est essentiel pour les annonceurs d’être présents sur tous les canaux et via tous les formats possibles, que ce soit la vidéo, l’audio ou le texte, par exemple. « Les annonceurs doivent créer une histoire cohérente, et non répétitive, à travers tous leurs canaux de communication. La constance dans le temps est aussi de mise : publiez moins souvent, mais de manière régulière. En 2023 tout est une question d’équilibre ! » conseille Sabrina Roy, cheffe, mise en marché numérique chez Québecor Expertise Média.

Fier d’un partenariat de confiance avec Québecor depuis 2019, Lanctôt Couvre-sol design a pu constater les bénéfices du marketing de contenu, en rejoignant la bonne audience, au bon moment, ce qui a permis à la marque de se positionner comme un chef de file dans les tendances de l’industrie tout en obtenant une belle crédibilité.

Selon Judy Grenier-Denis, directrice communication et marketing chez Lanctôt Couvre-sol design, « Le marketing de contenu est un outil parfait pour mettre nos produits et notre marque de l’avant. La façon dont le contenu est abordé et présenté confère un prestige et une crédibilité à notre marque. En étant très niché, le marketing de contenu rejoint des personnes sérieuses, qui sont des leads de qualité, ce qui génère, sans contredit une plus-value autant monétaire que notoire. »

Avec une offre encore plus poussée, proposant une expérience de contenu immersive qui permet l’intégration de multiples éléments de contenus stimulant l’engagement avec l’audience, le marketing de contenu s’avère définitivement une avenue prometteuse pour les annonceurs à la fine pointe des tendances.

*ImpactPlus, 7 content marketing trends you can’t ignore in 2023 
**OTM, sondage Automne 2022, Canada Francophone, A18+.

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