Le 10 avril dernier, Réal Séguin, cofondateur en 1959 de Cabana Séguin Design, la première agence de design graphique du Québec, est arrivé à la fin de son parcours de vie, à l’âge de 90 ans.
Designer émérite et homme de vision, Réal Séguin laisse une empreinte indéniable sur le milieu québécois des arts graphiques et des communications. Entre autres, en élaborant dans les années 60 les principes de «la gestion totale de l’image», qui demeurera le leitmotiv de Cabana Séguin tout le long de sa direction, il fut à l’avant-garde de la discipline du branding.
Ce créateur de renom est derrière le nom ou la première identité visuelle de plusieurs grandes marques québécoises, notamment Provigo, le Mouvement Desjardins, Québon, Cogeco, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Culinar, Secur et la Société de développement de la Baie James.
Entre autres, Réal Séguin a aussi orchestré le lancement du Boeing 747 pour Air Canada, la célèbre campagne «Tout le monde s’attache au Québec» pour le port de la ceinture de sécurité ainsi que la direction artistique des programmes et du rapport officiel des Jeux olympiques de Montréal en 1976.
Homme engagé, Réal Séguin s’est aussi investi dans de nombreuses associations au fil de sa carrière afin de contribuer à l’évolution de l’industrie et à son rayonnement.
Pour en découvrir plus sur ce pionnier des communications de chez nous, consultez sa biographie sur le site de la Société des designers graphiques du Québec ou regardez l’entrevue qu’il a faite avec le regretté Frédéric Metz pour la série Design sur Savoir media.
Cliquez ici pour connaître les détails sur les funérailles de Réal Séguin.
Le Grenier offre ses condoléances à la famille et aux proches de Réal Séguin.